x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 juillet 2017 | Pôle Afrique

Émergence- La Côte d’Ivoire, à l’expertise internationale

© Pôle Afrique Par Marc Innocent
Revue sectorielle 2015 des projets du Contrat de Désendettement
M. Ahoua N`doli Théophile, Directeur de cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux de l`atelier sur la revue sectorielle de la mise en œuvre 2015 du Contrat de Désendettement ce lundi 22 Février 2016 à l`hôtel Palm Club de Cocody
Des experts de l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique (OCDE) étaient sur les bords de la lagune Ébrié à l’occasion d’un atelier de travail sur « Le pilotage de l’Émergence en Côte d’Ivoire« . Il était question de travailler sur la mise en oeuvre de reformes ambitieuses afin d’aider le pays à atteindre ses objectifs d’ici 2020.

Dans trois ans, la Côte d’Ivoire pourra faire le bilan des reformes réalisées dans le cadre de son émergence. Pour honorer ce rendez-vous, elle est à l’ouvrage. Des experts de l’OCDE apportent leur expérience en termes de croissance économique et de création de richesse au gouvernement ivoirien. Et c’est l’hôtel Novotel au plateau qui a été choisi, pour abriter le séminaire.

« Vous serez amenés à examiner, au regard des expériences de ce qui a été fait particulièrement en Colombie et en Malaisie, le dispositif institutionnel de suivi de réformes à mettre en oeuvre, par le gouvernement, pour amener la Côte d’Ivoire à l’émergence en 2020 »,a précisé lors de son allocution d’ouverture, le Directeur de cabinet du vice-Président, le ministre, Ahoua N’Doli Théophile.

Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’OCDE, vise à suivre l’avancée des réformes par rapport aux objectifs de l’émergence dans tous les domaines d’activité. Un plan d’action consensuel pour conduire l’Etat ivoirien dans la transformation structurelle et l’industrialisation, le secteur financier, l’éducation et la politique fiscale, a été établi. Ceci dans le but d’accélérer la croissance car comme le confiait le ministre à PoleAfrique, « la Malaisie était au même niveau de développement que la Côte d’Ivoire en 2010. Mais en si peu de temps, le pays a fait un bond considérable en matière de gestion économique et sociale. Apprendre auprès de lui, nous sera d’une aide précieuse ».

Carlos Aparicio, ancien Adjoint du département du développement territorial de la Colombie, a expliqué la politique mise en place par son pays pour amorcer son développement. Selon lui, « aucun secteur n’est à négliger même s’il y a des priorités. Il convient de consolider les acquis et travailler de sorte à réussir à réduire les disparités sociales ».

Dans le partage d’expérience du pilotage de l’émergence, la Côte d’Ivoire a présenté son dispositif institutionnel de suivi de réformes aux experts de l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique. La méthodologie utilisée s’inspire de « l’Apprentissage gouvernemental », une approche développée à la Banque mondiale qui vise à encourager la prise de décision, et à la mise en oeuvre d’actions concrètes par les décideurs.

La vice présidence en charge du « Plan stratégique de Côte d’Ivoire, pays émergent en 2020 », entend tout mettre en oeuvre pour franchir ce palier. D’autres travaux avec le groupe de travail de l’OCDE sont prévus les mois à venir.

Eric Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ