x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 9 juillet 2017 | AIP

Le DG met en garde contre la grève annoncée au Trésor public (Communiqué)

© AIP Par Cyprien Kouassi
Performance du Trésor public à l’horizon 2020 : les Payeurs à l’Etranger réfléchissent sur leur contribution
Jeudi 06 juillet 2017. Abidjan. M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a officiellement ouvert à Grand-Bassam, les travaux du séminaire de formation de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE). Photo: Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique.
Dans un communiqué publié samedi, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, met en garde le syndicat des agents qui annonce une grève de cinq jours à partir du 10 juillet, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

« Pour affermir le dialogue social au sein du Trésor Public, j'ai mis en place diverses instances dans lesquelles siègent l'ensemble des syndicats et associations. Ces cadres de rencontre constituent, pour moi, le lieu d'échanger avec ces structures sur le fonctionnement de notre administration et les préoccupations du personnel. A cet effet, plusieurs rencontres sanctionnées par des comptes rendus ont été tenues », entame le DG du Trésor.

« Malgré cette opportunité, une organisation syndicale s'adonne à des actes susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale et l'image de notre institution. Dans cette veine, une grève semble prévue, le lundi 10 juillet 2017. Cette manifestation projetée, en violation des procédures en vigueur, n'est pas justifiée et ne saurait, par conséquent, être tolérée », poursuit-il.

Aussi, le DG du Trésor invite-t-il les responsables des services à établir et à communiquer à la direction des ressources humaines, le point des présences dans leurs services, circonscriptions financières ou autres structures relevant de leur compétence.

L’Organisation syndicale des agents du Trésor de Côte d’Ivoire (OSAT-CI) a annoncé mercredi, une grève du 10 au 14 juillet. Dans son préavis, le secrétaire général de l’OSAT-CI, Gogbeu Yaoué Benjamin, indique que ce mouvement vise à revendiquer six points dont la suspension suivie de l’arrêt pur et simple de la caisse de retraite avec remboursement immédiat des sommes précomptées, l’augmentation des émoluments et l’harmonisation de la troisième prime.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ