Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Olympiades panafricaines de Mathématiques Rabat 2017: l’ivoirien Polneau Eddie Neba Ibrahim, champion d’Afrique
Publié le dimanche 9 juillet 2017  |  Abidjan.net
Olympiades
© Abidjan.net par DR
Olympiades panafricaines de Mathématiques Rabat 2017: l`ivoirien Polneau Eddie Neba Ibrahim, champion d’Afrique
Dimanche. Rabat au Maroc. L’élève POLNEAU Eddie Néba Ibrahim, en Première C à l’EMPT de Bingerville, à l’issue de la 25e édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM) des élèves de moins de 20 ans qui s’est ténue du 4 au 6 juillet 2017.
Comment


La Côte d’Ivoire trône sur le toit africain des Mathématiques avec l’élève POLNEAU Eddie Néba Ibrahim, en Première C à l’EMPT de Bingerville, à l’issue de la 25e édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM) des élèves de moins de 20 ans qui s’est ténue du 4 au 6 juillet 2017 à Rabat au Maroc.


L’élève POLNEAU Eddie Neba Ibrahim, jeune ivoirien, qui a décroché la médaille d’or, a obtenu la note maximale à savoir 42 points sur 42 et est classé Premier de toute l’Afrique. Au total, l’équipe nationale Olympique ivoirienne a glané trois médailles dont une en or et deux en argent.

Les Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) constituent l’une des principales activités de l’Union Mathématique Africaine (UMA). Cette prestigieuse manifestation est organisée chaque année dans un pays africain. Elle s’adresse aux meilleurs élèves en Mathématiques de l’Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans.

Les OPAM permettent de créer une saine émulation au sein de la jeunesse africaine tout en favorisant l’intégration. Elles permettent également à l’UMA d’identifier de nouveaux talents en Mathématiques afin d’assurer une relève de qualité dans les domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en Afrique.

L’équipe nationale olympique de Côte d’Ivoire était représentée par les élèves KONE Abdoul Karim en classe de 1ère C au Lycée Classique de Bouaké, NOGBOU Camp Bellh en 1ère C au Lycée Moderne de Port-Bouët et POLNEAU Eddie Neba Ibrahim en 1ère C à l’EMPT de Bingerville. La délibération a eu lieu le jeudi 6 juillet et les résultats ont été publiés le même jour.

En 25 éditions, c’est la deuxième fois que cela arrive. La première fois, un candidat ivoirien avait déjà, lors de l’Edition de 2004 en Algérie, obtenu 42 points sur 42. La Côte d’Ivoire devrait être fière d’avoir obtenu de si bons résultats aux OPAM, car ces résultats prouvent que l’enseignement des Mathématiques dans les établissements secondaires ivoiriens est d’une qualité exceptionnelle.

Rappelons aussi que la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) a mis en place un système d’encadrement performant des jeunes élèves du pays. En effet, elle organise régulièrement chaque année pendant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et les grandes vacances, des stages de formation et de préparation aux Olympiades (Africaines et Internationales) pour les jeunes élèves des Lycées et Collèges qu’elle a sélectionnés à l’issue d’un test organisé sur toute l’étendue du territoire.

La SMCI tient à remercier, à l’occasion de cette performance remarquable, Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA et le Gouvernement ivoirien pour les efforts financiers importants qu’ils consentent chaque année en faveur de la formation scientifique en général et de la formation mathématique en particulier.

DA
Commentaires


Comment