Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

44ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI : La Côte d’Ivoire ratifie la Charte de l’Organisation de la Coopération islamique
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  Abidjan.net
Coopération:
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Coopération: ouverture de la 44ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l`OCI
Lundi 10 Juillet 2017. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a ouvert les travaux de la 44ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l`Organisation de la Coopération Islamique.
Comment


La Côte d ‘Ivoire a ratifié ce lundi 10 juillet 2017 la Charte de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). L’annonce a été faite par le chef de l’Etat ivoirien qui présidait la cérémonie d’ouverture de la 44ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation, à Abidjan.

Le président ivoirien a dit sa gratitude à l’ensemble des pays membres de l’OCI pour avoir, à l’unanimité, porté leur choix sur la Côte d’Ivoire lors de la 43ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation à Tachkent en Ouzbékistan, en octobre 2016. Et qui avait pour thème : ‘’une voie vers la paix et la créativité ’’.

Le président Alassane Ouattara a salué le choix du thème ’’la jeunesse, la paix et le développement dans un monde solidaire’’. Qu’il a qualifié ‘’d’actuel et fondamental’’, eu égard au fait que ‘’les difficultés rencontrées par les jeunes sont une menace pour la sécurité et la paix ainsi que pour la stabilité du monde’’. Il a lancé un appel à l’OCI, à ‘’contribuer à trouver des solutions innovantes et porteuses d’espoir’’. Le chef de l’Etat ivoirien a insisté sur la mise en œuvre du programme d’action décennal de l’OCI pour la période 2015-2025, l’un des points importants qui seront débattus au cours de la rencontre d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire conformément à son idéologie, contribuera à la résolution des conflits dans certains Etats membres de l’organisation. Avant de ‘’déplorer l’enlisement de la situation dans la Palestine’’. Pour le Chef de l’Etat ivoirien, la cohabitation des 2 pays côte à côte demeure la seule solution’’, telle que préconisée par le Premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny. Avant de conclure, Alassane Ouattara a remercié l’ensemble des Etats membres de l’OCI, qui ont permis à l’Organisation d’apporter son soutien et de témoigner sa solidarité à la Côte d’Ivoire, au moment où elle traversait des difficultés consécutives à la longue crise qu’elle a connue.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la désignation de la Côte d’Ivoire au poste de président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI en remplacement de la République d’Ouzbékistan, président de la 43è session.

Cette 44eme session de l’OCI, prévue pour durer 48 heures, traitera plusieurs questions parmi lesquelles la cause palestinienne, la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, au Mali, en République Centrafricaine, ainsi que les problèmes des communautés musulmanes dans les Etats non membres. La rencontre d’Abidjan va examiner également des résolutions concernant la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la lutte contre l’islamophobie, des questions humanitaires et économiques, et celles relatives aux médias, à la science, à la technologie, à l’informatique, aux affaires culturelles, sociales et familiales, au dialogue et à la communication.

Elisée B.
Commentaires


Comment