x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 juillet 2017 | Notre Voie

Population et développement : selon un expert, sans maîtrise de la population, pas d’émergence

© Notre Voie Par DR
Inauguration de siège l’ONG Save the Mothers Trust
Samedi 20 Février. Abidjan. Inauguration du siège de l’ONG ’’Save the Mothers Trust’’ en présence de nombreuses personnalités. M Ibrahim Coulibaly fait un important don aux personnes défavorisées et à certains établissements sanitaires
Le récent Dialogue de haut niveau sur le Dividende Démographique et l’émergence de la Côte d’Ivoire, qui s’est tenu à Abidjan, le vendredi dernier a mis en évidence la corrélation entre la maîtrise de la démographie et le statut de pays émergent dont rêve le pouvoir Ouattara pour la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Pr Jean-Pierre Guengant, démographe, Directeur de recherche, UMR 201, Université Paris I Panthéon Sorbonne/ IRD, invité à faire une présentation sur la question du dividende démographique a affirmé que sans maîtrise de l’évolution de la population il n’y a pas d’émergence. Comment un Etat peut bénéficier du Dividende Démographique?
Selon l’éminent Démographe, le Dividende Démographique, c’est l’avantage que peut tirer un pays au cours de sa transition démographique. Au cours de la transition démographique, la maîtrise de la fécondité conduit à une stabilisation du nombre de jeunes et à une diminution du nombre de personnes à charge ou dépendants, a-t-il indiqué. «Dans les pays «émergents » la transition de la fécondité s’est faite sur 30 à 40 ans. Mais dans presque tous les pays d’Afrique subsaharienne, la fécondité reste supérieure à 4 enfants par femme, et dans de nombreux pays les transitions pourraient s’étaler sur 100 ans », a alerté le Pr Guengant.

Suivant une classification des pays par la Banque mondiale en rapport avec leur niveau de Dividende Démographique, le chercheur a relevé quatre catégories de pays : les « pays post-dividende » sont les pays développés plus la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taïwan et le Cuba. Les « pays à dividende ancien» sont essentiellement des pays émergents, tels que le Brésil, la Chine, la Colombie, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, le Maroc, Maurice et les Seychelles.
Les « pays à dividende récent », sont les pays où « le bénéfice du Dividende Démographique est possible actuellement ». Des pays où la baisse de la fécondité est bien amorcée. Dans cette catégorie, on enregistre 62 pays en voie d’émergence et 12 pays d’Afrique subsaharienne (ASS). On retrouve l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, Djibouti, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Lesotho, la Namibie, le Rwanda, le Swaziland et le Zimbabwe. Et enfin les pays « pré-dividende », où « le bénéfice du Dividende Démographique est possible mais plus tard, selon la rapidité de la baisse de la fécondité qui reste supérieure à 4 enfants, avec une croissance démographique supérieure à 2,5 par an. Cette catégorie se compose de 34 pays d’ASS, soit près de 80% de la population d’ASS plus l’Afghanistan, l’Irak, le Soudan et le Timor-Est», a-t-il précisé.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ