Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d`un atelier de restitution du rapport provisoire de l`étude diagnostique du système d`information du marché du travail
Publié le samedi 15 juillet 2017  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Ouverture d`un atelier de restitution du rapport provisoire de l`étude diagnostique du système d`information du marché du travail
Jeudi 13 Juillet 2017. Le ministre de l`Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi a procédé à l`ouverture de l`atelier de restitution du rapport provisoire de l`étude diagnostique du système d`information du marché du travail (SIMT) en Côte d`Ivoire.
Comment


Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi a ouvert le 13 juillet, à la Maison de l’Entreprise, un atelier de restitution du rapport de l’étude diagnostique du Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT), en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré. Cette initiative qui a bénéficié de l’appui du Bureau International du Travail (BIT), vise à faire ressortir les besoins prioritaires, les obstacles au bon fonctionnement du SIMT, afin de donner des réponses aux principales attentes des acteurs du monde du travail. Il a indiqué par la même occasion que le SIMT est un « outil de planification et d’aide à la prise de décision pour consolider nos acquis sur le marché du travail».

Pour le Ministre Jean-Claude Kouassi, l’ambition du Gouvernement d’accroitre l’offre d’emploi ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail des concitoyens ne peut être atteinte que si l’Etat possède un Système fiable dans le champ de l’emploi.

Cette orientation a-t-il précisé, s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de palier au déficit d’informations sur l’emploi, indispensable pour construire des réponses raisonnées aux problèmes d’emploi et de chômage. Une exigence qui passe selon lui, par la mise en place d’une vision globale du SIMT et d’un plan stratégique de son développement et son renforcement, pour une plus grande efficacité de l’observatoire de l’emploi, des métiers et de la formation.

Il est important, selon lui, de dresser l’état des lieux, déceler les faiblesses en vue de les enrichir. Il a fait savoir également que les partenaires sociaux ont besoin de connaitre avec précision l’évolution du marché pour faire des orientations et des prévisions.
A son tour, le Ministre Sidi Touré a souligné la nécessité « de produire des informations régulières et fiables enclines à offrir plus d’opportunités pour l’insertion professionnelle des jeunes »
Quant à Dramane Aïdara, Directeur pays du BIT, il a estimé que la conception et la mise en œuvre des programmes d’emplois sont basées sur des données faibles, ajoutant qu’en Côte d’Ivoire, la Politique Nationale d’Emploi en a fait l’une de ses priorités. Il a assuré l’engagement du BIT et son appui l’action faciliter le dialogue social.

C. K.
Commentaires


Comment