Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire sollicite les investisseurs de l’UEMOA pour 100 milliards FCFA
Publié le samedi 15 juillet 2017  |  APA
Session
© Présidence par DR
Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
Lundi 10 avril 2017. Abidjan. Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte.
Comment


L’Etat ivoirien, va solliciter le 19 juillet 2017, un montant de 100 milliards FCFA (environ 160 millions de dollars) auprès des investisseurs du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers l’émission d’obligations assimilables du trésor (0AT) de 3 ans, a appris APA, samedi,auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Selon l’agence UMOA-Titres, la valeur nominale unitaire de chaque titre est de 10.000 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

En revanche, l’émetteur fixe la souscription minimale à 100 obligations. Quant aux prix de souscription, ils sont multiples.

Le taux d’intérêt est de 5,70% avec une échéance fixée au 21 juillet 2020.

Le paiement des coupons (intérêts) sur les obligations se fera à terme échu le 21 juillet de chaque année et pour la première fois, le 21 juillet 2018. Par contre le remboursement des obligations se fera in fine.

Dans la zone UEMOA, les obligations du trésor confèrent un certain nombre d’avantages à leurs souscripteurs. Ils peuvent ainsi faire l’objet de refinancement aux guichets de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. De plus, les coupons sont affranchis d’impôt ou de taxe.

A ces avantages, iI faut signaler le fait ces titres sont pondérées à 0% dans les risques bancaires. Les obligations du Trésor constituent un placement permettant aux institutions bancaires et financières, ainsi qu’aux opérateurs économiques de diversifier leur portefeuille de titres.



MS/of/APA
Commentaires


Comment