Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest annoncent la mise en place d’un Fonds de garantie
Publié le dimanche 16 juillet 2017  |  APA
Logements
© Autre presse par DR
Logements sociaux: les constructeurs demandent la reprise des travaux de Songon
Le nouveau président de la Chambres des aménageurs urbains et promoteurs-constructeurs (CAPC), Souleymane Sidibé a demandé, jeudi, la reprise des travaux d’aménagement et de construction de la ‘’nouvelle ville de Songon’’, située à l’Ouest d’Abidjan.
Comment


La Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) a décidé, samedi, de la mise en place d’un Fonds de garantie pour l’appui aux crédits acquéreurs visant à garantir leur insolvabilité auprès des banques.

Cette décision a été prise à l’issue de la deuxième réunion du Comité directeur de cette Fédération tenue à Abidjan après celle de Bamako en février dernier qui avait abordé les questions foncières.

La densité de la population ainsi que les besoins récurrents en logements sociaux constatés par les promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest, ont milité en faveur de cette décision.

‘’Vu la problématique partagée du foncier, de la production et du financement des logements sociaux, et vu les difficultés d’accès aux financements des acquéreurs, nous pensons que la mise en place d’un Fonds de garantie est nécessaire’’, a déclaré le Président de la FPIAO, le Malien Moussa Coulibaly.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, ‘’nous invitons à une grande sensibilisation des membres de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) à la mise en place d’un Fonds de garantie pour l’appui aux crédits acquéreurs visant à garantir leur insolvabilité auprès des banques’’.

Le mécanisme d’alimentation de ce Fonds ainsi que le niveau de dotation avant son opérationnalisation seront définis au cours d’une Assemblée générale de la Fédération prévue prochainement au Sénégal.

‘’Ce Fonds va être un atout pour booster les logements sociaux dans notre espace où les populations sont confrontées aux mêmes réalités’’, a ajouté l’Ivoirien Souleymane Sidibé, Vice-Président de cette Fédération qui y voit un ‘’soutien à nos gouvernants’’.

Par ailleurs, M. Sidibé a indiqué que la rencontre de la capitale économique ivoirienne a également décidé de l’organisation d’un Salon de l’immobilier à Paris au mois de juillet 2018 en direction de ‘’nos frères de la diaspora’’ ouest-africaine.

La Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) regroupe pour l’instant, cinq pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) où les promoteurs immobiliers sont organisés en structure. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal.

LS/APA
Commentaires


Comment