x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 juillet 2017 |

Professionnalisation de la Filière Déchets Solides ménagers (PPFD) : Le Coordonnateur du PPFD, Alphonse Séhi Bi fait le bilan d’exécution du projet de 2013 à 2017 (Rapport)

© Par PPDF
Professionnalisation de la Filière Déchets Solides ménagers (PPFD) : Le Coordonnateur du PPFD, Alphonse Séhi Bi fait le bilan d’exécution du projet de 2013 à 2017
Consistant à développer les compétences des acteurs de la filière déchets, en structurant une gestion communautaire et participative des déchets, la mise en œuvre de la phase pilote de ce projet ayant démarré en 2013 est prévue s’achever en 2017. Ci-dessous l’état d’exécution du Projet Professionnalisation de la Filière Déchets Solides ménagers (PPFD) :



État d’exécution

du Projet Professionnalisation

de la Filière Déchets Solides ménagers (PPFD)

……………………………..



Le secteur des déchets, selon l’Etude des Métiers de la Salubrité réalisée en 2011 par le Ministère de Salubrité Urbaine, représente plus de 11% du PIB, emploie 9% de la population active et procure 8% des recettes d’exportation.

Il s’agit donc d’un outil pertinent pour la réalisation effective de la politique de création d’emplois et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. Ceci est d’autant plus important qu’il est question de satisfaire la promesse de son Excellence, Monsieur le Président de la République.

En conséquence, pour s’insérer dans cette vision politique de lutte contre le chômage et d’amélioration du cadre de vie des populations, l’option choisie par le Ministère en charge de la salubrité urbaine, à travers l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) , est la professionnalisation de la filière des déchets solides afin d’assurer des emplois et des activités stables dans le respect des normes hygiéniques, sanitaires et environnementales.

Ainsi, depuis 2013, la phase pilote du Projet de Professionnalisation de la Filière Déchets (PPFD) dans les villes de l’intérieur du pays a été lancée en Côte d’Ivoire, avec une double ambition d’améliorer les conditions de vie des populations dans plusieurs villes ivoiriennes et créer des emplois durables pour les jeunes et les femmes. Le coût total de cette phase pilote est estimé à 742 millions pour une durée de 4 ans. Elle devrait aboutir à la création de 2000 emplois durables dans la filière des déchets solides.

Ce projet consiste à développer les compétences des acteurs de la filière déchets dans la ville, en structurant une gestion communautaire et participative des déchets.

La mise en œuvre de la phase pilote de ce projet, démarrée en 2013 et prévue pour s’achever en 2017, a permis de :

- Elaborer le répertoire des emplois métiers et du référentiel de compétence ;



- Mettre en place 7 centres d’incubation de PME dans les villes de Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, Daloa, Bondoukou, Man et San- Pedro ;

- Identifier et Former plus de trois mille (3.000) jeunes et femmes pour travailler dans le secteur des déchets solides ;

- Créer 2853 emplois durables dans le secteur des déchets solides sur 2000 emplois programmés en phase pilote prévue pour s’achever en 2017 ; un chiffe indicateur de l’engouement des populations pour ce projet.



- Renforcer les capacités techniques de 28 groupements d’intérêt Economique en matériels informatiques et tricycles motorisés ;



- Sensibiliser 10.000 ménages à une gestion durable des déchets solides dans les communes de Bouaké et Korhogo ;



- Signer en 2014 une convention de partenariat avec le consortium composé de 3 ONG françaises (ETC TERRA, GOOD PLANET, GEVALOR) porteur du programme AFRICOMPOST, en vue de la valorisation de la matière organique en Compost à Bouaké. La Côte d’Ivoire est le 3ème pays à bénéficier de ce programme (après le Madagascar et le Cameroun). Les activités exécutées dans le cadre de cette convention ont conduit à la production 120 tonnes de compost et la mise place de d’une Coopérative d’Agents Valorisateurs des déchets solides dénommée ORGAP dans la Commune de Bouaké ;



- Amorcer la construction du Centre de Formation aux Métiers de la Valorisation des déchets solides. 1er du genre en Côte d’Ivoire et le 3eme en Afrique, ce centre est construit sur un site de 8527 m2. Il permettra la formation de 167 auditeurs par an, la valorisation de 5000 tonnes de déchets organiques en compost, 15 000 tonnes de matière plastique rigide en granulés plastiques exportables, de matière plastique souple en pavés et 10 000 tonnes de matière catonnée en briquettes combustibles. Ce centre à terme pourra s’autofinancer grâce à son modèle de gouvernance et réduire les quantités de déchets mises en décharge et par conséquent, réduire le coût de mise en décharge des déchets solides.



- La signature, le 29 mars 2017, d’une convention de partenariat avec le Réseau des Hôteliers et Restaurateurs de Grand-Bassam (HOREST), la Mairie de Grand Bassam et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire pour le tri et la précollecte sélective des déchets ménagers issus des Hôtels et Restaurants du réseau HOREST, d’une part, et la mise en place d’une plate-forme valorisation simplifiée des déchets des Hôtels et Restaurant de Grand-Bassam, d’autre part. D’un coût total de 650 millions de FCFA financé conjointement par les quatre parties et des partenaires tels que le PNUE, RAMSAR, le projet se fonde sur la volonté de l’Association des Hôteliers, Restaurateurs et Agents du tourisme (HOREST) de faire de Grand Bassam, patrimoine de l’UNESCO, une ville verte, et ce, avec l’appui de l’ANASUR à travers le PPFD, la Commune de Grand Bassam et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cote d’Ivoire. Sa mise en œuvre permettra la création de plus de 150 emplois durables dans le secteur des déchets solides dans la Commune de Grand Bassam.



La mise en œuvre de la phase d’extension nationale du PPFD, d’une durée de 3 ans pour un coût de total de 2 milliards, permettra la création de plus de 10.000 emplois. Elle devrait démarrer en janvier 2018.

Malheureusement, ce projet, pourtant porteur d’espoir pour les jeunes et les femmes dès sa naissance, connaît beaucoup de difficultés dans sa mise en œuvre.

Depuis 2016, le chronogramme de financement de ce projet par le budget de l’Etat n’est plus respecté et les activités sont exécutées à environ 10% quand elles ne sont pas complètement arrêtées. Sur 742 millions demandés pour le financement complet de la phase pilote sur la période de 2013 à 2016, ce sont seulement 432 millions qui ont été mis à disposition et 311 millions effectivement exécutés, à ce jour. Soit un taux de financement 42%. L’impact de cette situation financière difficile s’établit comme suit :

- Le retard important constaté pour la fin de la mise en œuvre de cette phase pilote (2016) ;



- les travaux de construction du Centre de Formation au Métier de la Valorisation des Déchets solides de Bouaké, dont la première pierre a été posée en février 2016 par le MINSEDD et la fin des travaux était prévue pour le mois de juin 2016, sont arrêtés depuis novembre 2016, pour non paiement des prestations de l’entreprise en charge des travaux ;



- l’ensemble des PME installées dans le cadre ce projet n’a pu bénéficier des premiers kits de salubrité, pour démarrer les activités en vue de leur autonomisation. Cette situation a pour conséquence le découragement et la démobilisation des acteurs formés dans le cadre ce projet… pour ne citer que ces 3 exemples.

Vue l’espoir suscité chez les jeunes et les femmes des différentes localités de l’intérieur de notre pays visitées par les acteurs, l’agrément du Gouvernement est sollicité pour apporter son soutien matériel et financier, d’une part pour l’achèvement de la phase pilote de ce projet et pour la relance nationale de ce projet en vue de la création de plus de 10.000 emplois durables dans la filière des déchets, et ce, dans un délai de 3 ans, d’autre part.



M. Alphonse SEHI BI

Ingénieur du Génie Sanitaire

Coordonnateur du PPFD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ