x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 20 juillet 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/International/ 14 centrales africaines d’achat s’engagent dans une démarche qualité (OMS)

Abidjan – L’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) a tenu de lundi à mercredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, un atelier de lancement de ses activités dans le cadre du « Projet de renforcement des performances de 14 centrales d’achats membres de l’ACAME dans l’approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité ».

Selon une information publiée dans le Bulletin d'information de l'OMS au Burkina, ce projet qui va couvrir 14 pays contre 10 de la période 2014-2016, bénéficie de l’appui technique et financier de la France à travers son son Ministère des affaires étrangères au compte de l'initiative 5%.

L'ACAME est la structure bénéficiaire qui va piloter le projet au profit des 14 centrales d'achat. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec les directions de la pharmacie.

L’objectif principal du projet est d’améliorer les performances des centrales d’achat afin de rendre les médicaments essentiels accessibles et disponibles dans l’optique d’engager les membres dans un processus d’assurance qualité pharmaceutique conforme aux normes de l’OMS.

Cette initiative étant conforme à la vision définie dans la nouvelle stratégie de l’OMS pour la période 2016-2030 pour l’accès à des produits de santé, le Représentant de l’OMS au Burkina Faso, Dr Alimata Diarra-Nama a salué l’initiative et réaffirmé la disponibilité de l’OMS à œuvrer davantage dans le renouvellement de son appui technique et financier au profit des centrales d’achat de médicaments essentiels.

« L’OMS ne ménagera aucun effort pour accompagner l’ACAME dans le renforcement des systèmes nationaux de santé », a-t-elle assuré.

Le ministère de la Santé, par la voix de son secrétaire général, Dr Robert Kargougou, estime que le projet est une opportunité pour conformer les systèmes d’assurance qualité aux exigences internationales. Il a donc invité les principaux acteurs à une gestion rigoureuse des ressources, en ayant comme référentiel la gestion axée sur les résultats.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ