Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire est un modèle (Ibn Chambas)
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  AIP
Mohammed
© Autre presse par Loey Felipe
Mohammed Ibn Chambas représentant spécial pour l`Afrique de l`Ouest
Comment


Abidjan - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas a estimé jeudi, à Abidjan, que la mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, notamment l’Opération des Nations-Unies (ONUCI), est un modèle.

Il a indiqué à l’issue d’une audience avec le vice président Kablan Duncan, que le gouvernement et le peuple ivoirien ont été d’un apport exemplaire quant à la réussite de cette mission. « Je suis venu transmettre un message de remerciement des Nations Unies au gouvernement, au peuple ivoirien pour l’accueil et les facilitations accordées à la mission de l’ONUCI qui vient de prendre fin », a-t-il déclaré.

« Cette mission est un modèle, la mission s’est bien achevée avec une transition bien gérée. Les Nations unies sont vraiment satisfaites de cette coopération avec la Côte d’Ivoire », a renchéri M. Chambas qui s’est en outre voulu rassurant quant à l’engagement des Nations-Unies à épauler la Côte d’Ivoire dans sa quête de l’émergence.

« Malgré la fin de la mission, les Nations-Unies restent aux côtés du peuple ivoirien avec le système des Nations Unies qui reste sur place pour travailler dans plusieurs domaines avec la Côte d’Ivoire pour la consolidation de la paix, la consolidation de la démocratie et aussi pour renforcer l’émergence de ce pays qui a une croissance assez forte et impressionnante », a-t-il conclu.

L’ONUCI a joué un rôle décisif dans le règlement de la crise de 2011. Son mandat a pris fin en juin après 13 ans de présence dans le pays. La mission de l’ONUCI a débuté en 2004. Forte de 9.000 hommes, elle a permis la tenue, fin 2010, du scrutin présidentiel.

gak/fmo
Commentaires


Comment