Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’université Houphouët-Boigny en partenariat avec le privé pour la vulgarisation de l’énergie solaire en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  AIP
Comment


Abidjan – L’université Houphouët-Boigny de Cocody conclut un partenariat avec une entreprise privée dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de vulgarisation de l’énergie solaire à des coûts appréciables auprès des populations des zones rurales et aux ménages dans les zones périurbaines en Côte d’Ivoire.

"Une telle initiative est salutaire. Pour nous, c’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous n’allons pas nous limiter à la vulgarisation, mais collaborer pour fabriquer les composantes de cette technologie solaire, au niveau de notre université. Nous avons les capacités", a affirmé, jeudi, le vice-président Affian Kouadio, lors d’une remise de trois panneaux solaires de 80 W chacun à son institution.

Le directeur général de l’entreprise Lumos, Stéphane Abrahams, a promis aux étudiants de l’institution académique des stages professionnels en matière d'énergie renouvelable.

"Nous souhaitons intégrer les étudiants dans notre formation, de leur faire participer à une formation certifiante, compléter l’effort de formation par des formations pratiques auprès des acteurs du monde", a-t-il dit.

Ce projet d'envergure nationale veut permettre aux ivoiriens de bénéficier d’une électricité fiable et propre d'une capacité domestique installée de 80 W fourni par un kit solaire disponible 24H/24 avec une garantie de cinq ans inclus, indique-t-on.

Le coût journalier maximal est estimé à 400 FCFA.

Ce projet innovant vise près d’un million de foyers à l’horizon 2021, signale-t-on.

Nmfa/kp
Commentaires


Comment