Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La ministre québécoise Christine St-Pierre en mission à Abidjan (Communiqué)
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  AIP
La
© Autre presse par DR
La ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre
Comment


Abidjan – La ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a entamé mercredi une mission de quatre jours à Abidjan, pour appuyer la délégation québécoise qui participe aux VIIIes Jeux de la Francophonie.

Selon un communiqué du gouvernement du Québec, elle mènera également des entretiens bilatéraux avec les autorités politiques ivoiriennes et signera une entente d’établissement pour préparer l’ouverture du Bureau du Québec à Abidjan, prévue à l’automne 2017.

La ministre St-Pierre, accompagnée du directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux, vendredi, à titre de représentante du Gouvernement du Québec.

Mme St-Pierre rencontrera aussi les membres d’Équipe Québec, dont les 76 athlètes et les 12 artistes qui participeront pendant 10 jours à des compétitions sportives et à des concours culturels aux côtés d’autres jeunes francophones.

La mission de la ministre s’inscrit également dans le contexte de l’accroissement de la présence du Québec en Afrique avec l’ouverture prévue d’un Bureau du Québec à Abidjan.

En effet, la nouvelle Politique internationale du Québec désigne le continent africain comme territoire prioritaire pour les prochaines années, notamment dans les secteurs du développement économique, du développement durable, de la jeunesse et de la solidarité. En ce sens, la ministre s’entretiendra aussi avec des représentants d’institutions multilatérales.

cmas
Commentaires


Comment