x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 juillet 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les présidents des mutuelles d’Agboville invités à doter les villages d’un plan de développement local

Agboville – Le séminaire des présidents des mutuelles de développement de village du département d’Agboville, qui s’est tenu vendredi autour du thème : ‘’Approches et opportunités de développement d’un village’’, a abordé en sous-thème la nécessité de doter chaque village ‘’d’un plan de développement local’’.

De ce thème développé par l’expert en appui au développement local de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Saré Amédée, il est apparu clairement que les villages doivent passer de la gestion purement traditionnelle à une gestion plus rationnelle avec un plan de développement local (PDL) approprié.

Un PDL qui serait le fruit de la réflexion de toutes les composantes de la population villageoise, des paysans en passant par les cadres et travailleurs retraités, et qui comprendrait notamment un budget pour financer le développement du village.

Car pour le contrôleur budgétaire Yavo François, parrain du séminaire, le développement à un coût et ce sont les fils et filles des villages qui doivent s’unir pour soutenir ce développement à travers des cotisations individuelles, dans la mesure où l’Etat en côte d’ivoire ne finance que le développement des villes.

Par ailleurs, le président de l’Association des présidents des Mutuelles de développement de villages d’Agboville (APREMUDEVA), Dr N’degbeu N’dri, a situé à l’entame du séminaire, les objectifs de son organisation créée en avril 2008 et qui tend probablement vers une fédération des mutuelles pour mieux booster le développement dans les différentes localités, selon le vœux du préfet de région, présent à la rencontre.

Il s’agit entre autres de contribuer aux réflexions sur le développement du département d’Agboville, d’aider au recensement des besoins des mutuelles de villages, d’harmoniser les approches d’encadrement des populations villageoises, de promouvoir les mutuelles de développement dans tous les villages du Département.

Forte de 34 membres issus de 28 villages, l’APREMUDEVA prévoit d’organiser le 30 novembre 2017, un atelier interne pour harmoniser la compréhension de la notion de Mutuelle de développement de village et les textes y afférents.

(AIP)

yy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ