x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 juillet 2017 | APA

Ouverture à Abidjan de la 4ème conférence des ministres de la francophonie sur la culture

© APA Par Marc ATIGAN
Coopération: la culture au centre d`une conférence des 84 Ministres en charge de la francophonie
Abidjan le 22 Juillet 2017. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité ce jour, la cérémonie d`ouverture de la 4ème Conférence Ministérielle de la Francophonie sur la Culture en présence de Mme Michaelle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie, du Ministre Ivoirien en charge de la Francophonie et de la Culture et du Ministre Kandia Camara en charge de l`Education Nationale, de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui représentait le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La 4ème Conférence des ministres de la Francophonie sur la culture, s’est tenue, samedi à Abidjan, autour du thème ‘’ une ambition francophone pour la culture’’, 16 ans après la suspension de ladite conférence ministérielle.

C’est conférence s’est tenue dans un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne en présence de Michaelle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, et de Kandia Camara qui représentait le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean a indiqué lors de son intervention que cette institution vise à promouvoir la diversité culturelle de tous les Etats membres en favorisant toutefois l’unité des pays. ‘’ La francophonie doit plus que jamais contribuer au renforcement de la coopération’’, a-t-elle insisté.

Quant au Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama Kouakou, il a exprimé sa joie de voir son pays accueillir cette 4ème édition. ‘’Nous avons souhaité avoir cette rencontre et profiter des 8èmes Jeux de la Francophonie (…). Nous sommes heureux que ces échanges aient permis de dégager des pistes de coopération culturelle de nos différents pays’’, a-t-il expliqué.

Estimant que, la culture créé le développement et la cohésion sociale, M. Bandama que la culture est un esprit spirituelle de paix qui doit être soutenu. ‘’Ce qui est sûr, c’est que la culture ne créé pas seulement de l’emploi mais créé la cohésion, le vivre ensemble, le lien d’amour et d’amitié, créé la paix, et c’est pourquoi nous devons soutenir la culture’’, a conclu le ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie.

Le Ministre tunisien de la culture, Mohamed Zinelabidine a suggéré dans son intervention ‘’de créer l’espace de la Francophonie (…). L’usage du français qui n’est pas un usage limitatif, il faut absolument que cette notion de culture francophone permette l’émergence des cultures autochtones dans une langue étrangère’’.

Il a par la suite proposé ‘’qu’il ait des plans d’actions ré els de promouvoir la culture autochtone c’est-à-dire singulière de chaque pays d’Afrique en empruntant bien sûr, sur la langue française et cette responsabilité francophone’’.

La dernière conférence ministérielle de la francophonie sur la culture a eu lieu en 2001 à Cotonou au Bénin.

MC/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ