x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 juillet 2017 | Ministères

Allocution de bienvenue de monsieur le ministre des sports et des loisirs Francois Albert Amichia à l’occasion de la conférence internationale sur la protection de l’intégrité du sport

© Ministères Par DR
Allocution de bienvenue de monsieur le ministre des sports et des loisirs Francois Albert Amichia à l’occasion de la conférence internationale sur la protection de l’intégrité du sport
Abidjan, le samedi 22 juillet 2017. Allocution de bienvenue de monsieur le ministre des sports et des loisirs Francois Albert Amichia à l’occasion de la conférence internationale sur la protection de l’intégrité du sport
- Mesdames et messieurs les ministres en charge des sports et de la jeunesse, membres de la CONFEJES,

- Madame le secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie ;

- Monsieur le directeur du comité international des jeux de la francophonie ;

- Excellences mesdames et messieurs les ambassadeurs;

- Honorables invites ;

- Mesdames et messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale ;

- Mesdames et messieurs ;

Il m’est particulièrement agréable de vous souhaiter la cordiale bienvenue, a cette importante réunion internationale sur la protection de l’intégrité du sport, au moment où nos différents pays participent aux 8eme Jeux de la Francophonie à Abidjan-cote d’ivoire.
C’est aussi pour moi, l’occasion de dire chaleureusement « Akwaba » à toutes les délégations sportives venues, des quatre coins du monde, pour participer à ces jeux linguistiques.
A la suite de son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la république, qui l’a fait hier lors de son intervention a la cérémonie d’ouverture des jeux, je vous souhaite un agréable séjour en Côte D’Ivoire et particulièrement au bord de la lagune Ebrie.
Que votre séjour pendant ces jeux soit bénéfique au sport en général et au développement des activités sportives dans les pays francophones du monde.
A cet stade de mon propos, qu’il me soit permis, d’adresser, une fois encore, mes sincères condoléances et ma compassion émue a la délégation sénégalaise dont le pays vient d’être éprouve par un accident dramatique qui a malheureusement cause des dégâts et des pertes en vie humaine le samedi 15 juillet 2017.
Mesdames et messieurs,
La rencontre qui nous réunit, cet après-midi, est la deuxième du genre, organisée en Côte D’Ivoire, sur cette thématique d’actualité qui est « la protection de l’intégrité du sport ».
Il faut le rappeler, les 06 et 07 juin 2016, le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère en charge des sports en collaboration avec le bureau de l’Unesco d’Abidjan avait organisé à l’hôtel belle cote,
Un débat régional sur la gouvernance du sport, précisément sur la protection de l’intégrité du sport.
Un an après, nous voilà à nouveaux au bord de la lagune Ebrie pour tenter de préserver la crédibilité des organisations sportives et de protéger les athlètes intègres.
Je suis donc particulièrement heureux de constater que les hauts responsables du sport des pays francophones aient décide de se rencontrer en vue de se prononcer sur les valeurs du sport et la lutte contre les matchs truques, les paris illégaux, le dopage et la corruption dans le sport.
Je tiens, à cet effet, à saluer cette forte mobilisation de l’ensemble des pays membres de la CONFEJES et je me plais à rendre hommage aux ministres en charge des sports, de la jeunesse présents a cette réunion.
Nous avons l’opportunité, ensemble, à travers cette réunion de haut niveau, et ce, à partir de la cote d’ivoire,
De mener des réflexions en vue de trouver des réponses efficaces aux préoccupations liées aux phénomènes tels que le dopage, la corruption et la manipulation qui mettent en péril l’intégrité et les valeurs éthiques du sport.
Mesdames et messieurs,
L’actualité sportive des cinq dernières années est aussi marquée par les scandales de corruption et de dopage.

En effet, de nos jours il ne fait aucun doute que la corruption est en train de prendre de l’ampleur dans presque tous les compartiments imaginables du monde sportif.
La manipulation de matches, la soustraction ou le détournement de fonds destinés au sport, les pots-de-vin concernant les lieux d’organisation d’un championnat ou visant à modifier des résultats sportifs,
Les commissions occultes liées aux transferts de joueurs et le trucage d’élections d’instances sportives ; sont aujourd’hui, hélas, des faits et pratiques que nous observons dans le sport et qui influencent négativement la vie sportive.
Chacun d’entre nous est témoin, ces dernières années, du décès des sportifs de haut niveau sur les stades. C’est le lieu de s’interroger sur le point de savoir si les produits dopant sont étrangers à ces cas d’accident.
Chaque année, 800 sportifs amateurs décèdent sur des terrains de sports dans des conditions inexpliquées. L’académie de médecine redoute à cet égard qu’un nombre croissant de décès ne soit lie au dopage.
Plusieurs anciens athlètes sont souvent atteints de maladies rares et incurables.
On peut le dire, si le sport est un phénomène extrêmement important qui joue un rôle éminent dans le monde d’aujourd’hui,
Force est de constater qu’il ne va cependant pas sans contradictions.
D’une part, il véhicule de grands messages humanistes et imprègne de valeur morale l’existence de millions de personnes dans le monde ; les pratiques sportives sont en effet des supports essentiels de la vie sociale parce qu’elles sont sources d’engagement et d’épanouissement personnel.
On pourrait dire également qu’elles constituent, à ce titre des supports éducatifs a part entière, un facteur de cohésion sociale, un outil de développement…
D’autre part, il constitue le lieu de pratiques moralement douteuses, parfois de dopage, souvent de corruption et même de violence.
Ces maux qui minent le sport s’ils sont autant de motifs d’inquiétude, ne devraient pas pour autant conduire au pessimisme. Je pense que nous ne sommes pas confrontés à un déclin des valeurs sportives, mais a de nouveaux défis,
Qui continueront de s’accroitre tant que des réponses adéquates n’auront pas été apportées.
Sans me tromper, je pense que c’est ce qui justifie notre présence aujourd’hui dans cette salle.
Il est en effet de notre responsabilité à nous tous, ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie, de penser de nouvelles réponses aux questions qui se posent à nous.
Vous conviendriez donc avec moi, mesdames et messieurs, que la réunion de ce jour, constitue une fois de plus, un pas décisif de nos états dans leur volonté d’apporter cette réponse durable à la question de la protection de l’intégrité du sport.
Quand bien même la question du dopage soit traitée sérieusement depuis de nombreuses années, par le biais d’experts, de recherches scientifiques et de structures internationales
De coordination du dopage dans le sport ; nous devons, chacun en ce qui le concerne, veiller à ce que le système de lutte contre le dopage dans nos différents états, et le mécanisme de sanctions à l’encontre des athlètes dopes soient indépendants des organisations sportives comme l’a proposé monsieur thomas Bach, président du CIO.
Les pays qui n’ont pas encore adhéré aux conventions internationales, dument transposées en droit national dans certains pays doivent être invites à le faire.
Nous sommes convaincus que ces changements sont nécessaires afin de mieux protéger les athlètes intègres et de renforcer l’intégrité du sport.
C’est sur ces mots que je voudrais souhaiter pleins succès à notre réunion.
Vive la CONFEJES !
Vive les 8eme Jeux de la Francophonie !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ