x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 24 juillet 2017 | Diasporas-News

Entretien - Marie-Josée Ta Lou « J’encourage les athlètes à réaliser des records »

© Diasporas-News Par DR
Marie-Josée Ta Lou , athlète ivoirienne
De retour de Monaco samedi, Marie-Josée Ta Lou ne sera pas sur la piste pour les VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan. La championne d’Afrique du 200m a choisi de soutenir ses coéquipiers de la sélection nationale ivoirienne d’athlétisme à travers ses conseils et encouragements.

Marie-Josée Ta Lou, vendredi vous avez gagné la finale du 200m à Monaco lors de la 11e étape de la Diamond League. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je suis bien dans la tête. Il faut dire qu’à Monaco, j’étais allée pour gagner ais j’étais un peu fatiguée. J’ai ressenti une petite douleur. Je me suis dit que c’est ma dernière Diamond League avant les championnats du monde donc il fallait bien terminer, ensuite me reposer, avant de me préparer tranquillement pour les Mondiaux. On espère un podium aux championnats du monde. On s’est entrainé pour ça cette année même si les entrainements n’ont pas débuté aussitôt qu’on l’espérait. On part donc en espérant ramener une médaille. Je m’entraîne pour ça. Je suis confiante, convaincu que je peux faire la finale.

Est-ce pour cette raison que vous avez fait l’impasse sur les Jeux de la francophonie ?
Plus ou moins, je dirai, parce qu’il fallait faire un choix. Nous n’avons pas voulu prendre de risque. Il faut se donner toutes les chances de pouvoir réussir ce pour quoi on a travaillé très dur toute la saison. Les Jeux de la francophonie se déroulent dans mon pays, je ne pouvais aussi ignorer cela. Même si je ne cours pas, je ne pouvais pas ne pas venir supporter mes compatriotes. C’est ce que je fais également à travers ma présence à Abidjan. Je suis là pour les encourager, les motiver parce que je sais qu’ils ont les capacités de gagner des médailles. J’espère que certains réaliseront les minima pour les Championnats du monde puisque c’est aujourd’hui (23/07/2017) le dernier délai. La Côte d’Ivoire a des chances de remporter des médailles notamment avec Cissé Gue Arthur, Wilfried Hua Koffi sur 100 et 200m.

Quels conseils vous leur donnez ?
Quelle que soit la compétition, il y a toujours un petit stress avec le départ de la course. Je leur dis de ne pas avoir peur, de rester zen, de faire surtout un bon départ, une bonne poussée et le reste coulera…

Ta Lou a beaucoup de fans au sein de la Diaspora africaine. Avez-vous un message à leur endroit ?
Je souhaite surtout à tous ceux qui suivent les Jeux de la francophonie qu’ils prennent beaucoup de plaisir à découvrir des talents et à voir de bonnes compétitions. Aux compétiteurs, je les encourage à donner tout ce qu’ils ont dans les tripes pour offrir du beau spectacle au public et battre des records. C’est très important.

Propos recueillis par Jean Christophe Pagni
Correspondant de Diasporas-News à Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ