Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Education/Programme Sport – Etude : Une classe expérimentale lancée à Gagnoa
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Abidjan.net
Education/Programme
© Autre presse par DR
Education/Programme Sport – Etude : Une classe expérimentale lancée à Gagnoa
Photo: Yves Djédjé (en bleu au centre) entouré des autorité administrative de Gagnoa et les président de centres de formations
Comment


Conformément au vœu du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de créer des lycées sportifs alliant sport et étude, une classe expérimentale a été lancée au sein du Collège Georges Sand de Gagnoa.

Selon Yves Djédjé, fondateur du collège Georges Sand de Gagnoa, cette classe pilote ouverte aux enfants dont l’âge varie entre10 et 13 ans comprendra pour la rentrée prochaine un effectif mixte de 35 élèves qui seront formés sur le plan académique et sportif à partir d’un programme scolaire aménagé alliant enseignement général et les entrainements de football.

Cette formation permettra à ces enfants de pouvoir facilement s’insérer dans la vie active à la fin de leurs études, a indiqué l’initiateur. « Par le sport, on peut réussir, mais on réussit mieux quand on est instruit, quand on sait lire et écrire afin de mieux gérer et mieux fructifier son gain » a-t-il indiqué et de préciser que « faire des études, c’est garantir sa réussite ».

Le Directeur régional de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Silué Gozié a salué l’initiative d’Yves Djédjé. Puis, il a promis son soutien en vue de sa réussite. Car, a-t-il soutenu : « c’est une première dans la région du Gôh. Merci de nous aider à nous acquitter de notre mission, celle de former les enfants de cette région. Gagnoa est un département d’où sont sortis de grands noms du sport et du football, et votre initiative est plus que salutaire» s’est réjoui l’émissaire du ministre Kandia Camara. La Direction régionale des Sports et loisirs du département de Gagnoa, au nom de son directeur, Anassé N’cho Marcelin a dit toute sa reconnaissance au fondateur et à son épouse pour cette initiative novatrice et réaffirmé le soutien du ministère des Sports et loisirs à ce projet. Au vu des résultats qui sont attendus, nous pourrons démontrer, une fois de plus, que le sport est aussi facteur de réussite scolaire. Le Conseil régional du Gôh, par la voix de son directeur du Développement humain, M. Saharé, a promis aussi un soutien au projet qui, selon lui, cadre bien avec les missions de l’institution.

Le lancement du projet a été couplé au lancement du tournoi des centres de formation de football du département. Ce tournoi qui débute le 29 juillet opposera les enfants dont l’âge varie entre dix et 13 ans. Il est doté du trophée du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, récompensant l’équipe qui sortira victorieuse de cette compétition. A l’équipe fairplay, il sera décerné le trophée Amichia François. Le meilleur buteur remportera le trophée portant le nom du maire de la comme de Gagnoa, Bamba Medji. Et le meilleur joueur recevra le trophée du président du président du Conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon, et au meilleur gardien, il sera remis un prix spécial, doté du trophée de Madame la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara.

Elisée B.
Commentaires


Comment