Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La secrétaire générale de la Francophonie sur la tombe d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  AIP
Jeux
© Abidjan.net par Atapointe
Jeux de la Francophonie: la directrice de l`OIF Michaëlle Jean sur le site du village des Jeux à l’INJS
Abidjan le 21 mars 2017. En visite en Côte d’Ivoire, Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et sa délégation ont visité le village des jeux, site qui abritera les logements des athlètes des jeux à Marcory INJS.
Comment


En marge des VIIIèmes jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean, s’est rendue mardi à Yamoussoukro (à 230 km au nord d’Abidjan), pour saluer la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny.

"Je me sens honorée d’être avec vous pour rendre ce témoignage historique au président Félix Houphouët-Boigny", a déclaré la SG de l’OIF à sa sortie du caveau du premier président ivoirien à Yamoussoukro.

Michaëlle Jean a déclaré que sa visite dans la capitale politique vise à s’inspirer de la vision de l’union et de la fraternité du président Félix Houphouët-Boigny qui doivent l’emporter sur tout le reste.

"Et c’est cette volonté que la Francophonie veut saluer. Si elle compte pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, elle compte aussi pour l’ensemble de la Francophonie", a déclaré la SG de l’OIF. Elle a fait savoir que "cet espace étendu aujourd’hui aux cinq continents, sur lesquels le soleil ne se couche jamais", doit se construire dans l’esprit de solidarité, de coopération que Félix Houphouët-Boigny a su engager et doit être cultivé dans l’esprit de l’humanisme.

La SG de L’OIF qu’accompagnait le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a pu visiter, avec les autorités administratives locales, plusieurs réalisations de la capitale politique dont la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.

Les VIIIèmes jeux de la Francophonie ouverts vendredi à Abidjan prennent fin dimanche. Elles regroupent 4 000 athlètes et artistes, de 18 à 35 ans, en provenance d’une cinquantaine de pays de l’espace francophone qui rivalisent d’ardeur dans 17 disciplines sportives et culturelles.


nam/kp
Commentaires


Comment