Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Jeux de la Francophonie: Le programme de la journée du 26 juillet 2017
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  AIP
8èmes
© AFP par Sia KAMBOU
8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`Etat dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.
Comment


Daloa – L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) a organisé, mardi à Daloa, sa deuxième journée de promotion scientifique pour susciter le goût de la recherche chez les étudiants des différentes universités ivoiriennes après la première à Abidjan en 2015.

Cette deuxième journée a pour objectif "de contribuer à former les chercheurs et les futurs chercheurs de Côte d’Ivoire", de sensibiliser les jeunes chercheurs afin qu’ils soient mieux orientés et de donner des conférences sur des recherches effectuées pour un meilleur développement de la Côte d’Ivoire, ont expliqué ses initiateurs dont la présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Tidou Abiba Sanogo a fait remarquer que "le métier de chercheur semble en déclin", surtout que les étudiants préfèrent l’enseignement à la recherche, oubliant que "l’enseignement se nourrit de la recherche qui est le moteur du développement des nations."

Elle a invité les étudiants à saisir les opportunités de bourses dont dispose l’ASCAD pour la recherche.

Des conférences sur différents thèmes, tels que "la contribution de la médecine traditionnelle aux soins de santé en Côte d’ivoire", "l’impact de l’expansion des plantations d’anacarde et d’hévéa sur les cultures vivrières en Côte d’Ivoire", "orpaillage et terres cultivables" ainsi que "les parasites qui dévastent les cultures et les plantes spontanées" ont été exposées par des chercheurs des institutions académiques et du supérieur.

Créée le 1er septembre 2003, l’ASCAD est une structure rattachée à la présidence de la République. Sa mission est de contribuer au développement et à l’influence des sciences, des arts, de la culture africaine et celle de la diaspora, selon le secrétaire de l’Académie des sciences naturelles, le Pr Malan Kla.

Les membres de l’ASCAD sont des scientifiques, des écrivains, des philosophes, des inventeurs et des artistes.

(AIP)

Apk/kp
Commentaires


Comment