Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3e édition du forum agri-business: le plaidoyer de Jennifer Ceres à l’ONU (Discours)
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  AVA
3e
© Autre presse par AVA
3e édition du forum agri-business: le plaidoyer de Jennifer Ceres à l’ONU (Discours)
Les 24 et 25 Juillet 2017 s`est tenue la 3eme édition du forum agri business au Siège de l’ONU à New York. La présidente de AVA Mme Jennifer Ceres y a conduit la délégation ivoirienne . L`Ambassadrice de l`agriculture a fait un plaidoyer dans son discours pour la création des banques agricoles afin de permettre à tous les jeunes passionnés d’agriculture d’avoir un financement pour démarrer une activité agricole et pour l’amélioration des conditions de vie des paysans africains. Ci-dessous l’intégralité de son discours.
Comment


Mesdames et messieurs; Honorables participants

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole au cours de cette cérémonie sur l’Agri-business.

Avant tout propos, je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette tribune composé d’expert, de personnalités d’influence et de décideurs triés sur le volet pour exprimer mon infinie gratitude à tous ceux qui ont partagé notre rêve et pris une part active à sa réalisation.

A tous et à chacun dans la particularité de vos contributions, je vous adresse mes sincères remerciements.

C’est le lieu pour moi d’adresser des remerciements spéciaux au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA pour la politique ambitieuse menée par son Gouvernement en faveur de l’Agriculture dans notre Pays, premier producteur mondial de cacao, de noix de cajou et de cola.

Je ne saurais poursuivre sans montrer toute ma reconnaissante à Monsieur Charles Koffi DIBI, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Assemblée consultative dont j’ai l’honneur d’être membre.

Merci de faire de ce haut lieu de réflexion, un laboratoire de réflexion sur les solutions innovantes pour l’amélioration de la politique agricole ; la commission des « Affaires Agricoles et Domaniales » s’y attèlent avec beaucoup d’implication.

Mesdames et messieurs,

Pour répondre aux besoins agricoles de la Côte d’Ivoire dans sa vision d’être un pays émergent à l’horizon 2020, le Gouvernement ivoirien a engagé des actions vigoureuses en vue d’anticiper la croissance de la demande de la consommation et soutenir ainsi le décollage économique.

C’est dans cette optique que nous avons fondé notre structure dont les actions sont basées sur la valorisation de l’agriculture orientée vers la durabilité. Pour ce faire, un accent tout particulier est mis sur la protection de l’environnement.

L’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (AVA) s’inscrit dans la stratégie de mise en valeur équilibrée des ressources agricoles de la Côte d’Ivoire.

Honorables participants


Nous mettons un point d’honneur à vous présenter brièvement quelques projets non exhaustifs qui tiennent à cœur à nos « Braves Paysans d’Afrique » dont je suis le porte voix et l’avocate :
• Une microfinance agricole : Aucune banque en Côte d’Ivoire n’est spécialisée et dédiée à l’agriculture. Nous souhaitons avoir un partenaire pour nous accompagner dans la création et la conduite d’une microfinance spécialisée dans le développement de l’agriculture ;
• Une émission-Agricole télévisée dénommée « Brave Paysan » que nous réalisons depuis plus d’une décennie, diffusée un dimanche sur deux et dont nous avons déjà diffusé plus de 280 numéros. Nous souhaitons réaliser des émissions dans plusieurs pays pour permettre à nos « braves paysans d’ici et d’ailleurs d’échanger, de rencontrer les professionnels du secteur, et aussi connaitre les nouvelles techniques à adopter face au changement climatique .A cet effet l’année dernière à l’occasion des Journées Nationales Valorisation de l’Agriculture JNVA 2016, que nous organisons toutes les années en Cote d-Ivoire , nous avons tiré la sonnette d’alarme en aillant pour thème principal « L’AGRICULTURE AFRICAINE FACE AUX DEFIS DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE » .
Avaient pour objectif d’apporter une contribution aux solutions pour l’amélioration de la performance environnementale de l’ensemble des activités de la chaine de valeur agricole.

• Au niveau formation « Les Ecoles Rurales Agricoles » pour contribuer à l’alphabétisation et à la formation aux métiers de l’agriculture. Ces écoles seront accessibles à tous les acteurs du monde paysan.
Concernant le financement de tels projets, nous devons compter, non seulement sur votre savoir-faire, mais surtout sur votre amour pour le milieu rural en général et le secteur agricole en particulier.

Mesdames et Messieurs,

La conférence qui nous réunit ce jour est l’occasion pour nous de faire face à plusieurs défis qui, bien pris en compte, pourraient permettre à nos pays respectifs de promouvoir un avenir sûr, agréable et prospère pour nos générations à venir.

Honorable participants
L’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, juridiquement constituée en association dont j’ai l’honneur de diriger existe depuis 2005.

Le siège est basé à Abidjan qui regroupe en son sein des bénévoles passionnés d’agriculture. Notons qu’avec l’appui de quelques partenaires nous avons réalisé plusieurs actions notamment les émissions télévisées et les Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. L’occasion de ces journées nous réunissons des centaines d’Agriculteurs d’ici et d’ailleurs , des partenaires au développement pour favoriser les échanges , honorer et récompenser les meilleurs paysans afin d’assurer la relève de nos braves paysans qui sont de plus en plus vieillissant .

Tout ce qui participera profondément à juguler les phénomènes comme l’immigration clandestine qui endeuille chaque jour des familles dans mon pays.

Je profite de cette tribune, pour vous inviter à la 7ème édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, qui se tiendra du 29 au 30 Septembre 2017 en Côte d’ivoire dans la ville septentrionale de Korhogo.


Mesdames et Messieurs,

Beaucoup reste à accomplir dans le monde agricole et surtout en Afrique. Les progrès enregistrer sont certes encourageants, mais ils restent insuffisants pour réussir le défi d’une agriculture intensive, motorisée et respectueuse de l’environnement.
AVA, la structure que j’ai le privilège de diriger s’y engage résolument soutenue dans ce noble sacerdoce par ses partenaires.
Grâce aux organisateurs du Forum Agri-Businesse, nous sommes tous invités, afin que l’agriculture concoure effectivement à la sauvegarde de nos sociétés et de la planète.

Merci pour votre aimable attention.
Que Dieu vous bénisse.
Commentaires


Comment