Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers l’adoption d’un Programme pays de promotion du travail décent en Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Ouverture d`un atelier de restitution du rapport provisoire de l`étude diagnostique du système d`information du marché du travail
Jeudi 13 Juillet 2017. Le ministre de l`Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi a procédé à l`ouverture de l`atelier de restitution du rapport provisoire de l`étude diagnostique du système d`information du marché du travail (SIMT) en Côte d`Ivoire.
Comment


Abidjan - Un Programme pays de promotion du travail décent (PPTD) pour la Côte d’Ivoire sur la période 2017-2020, a été validé au terme d’un atelier, tenu lundi à la Maison de l’entreprise d’Abidjan, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi.

Ce programme qui est un mécanisme de coopération entre l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Etats membres, devra permettre à la Côte d’Ivoire, s’il est adopté par le gouvernement, de disposer d’un cadre cohérent des interventions du Bureau international du travail (BIT).

Il s’agira également d’un outil de plaidoyer pour la mobilisation de financements dans divers domaines, en vue de la réalisation des objectifs du travail décent, notamment la création d’opportunités pour les travailleurs et travailleuses afin de sécuriser l’emploi et les revenus décents, la garantie d’une protection sociale pour tous, le renforcement du tripartisme et du dialogue social.

« Le PPTD 2017-2020 cible, en premier, les couches les plus en difficultés, à savoir les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap. Il nous engage, aussi, à protéger tous les travailleurs et toutes les travailleuses de ce pays », a fait savoir, à cette occasion, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi.

Le directeur du Bureau pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, Dramane Haïdara, s’est pour sa part réjoui du fait que le PPTD de Côte d’Ivoire, dont le budget de mise en œuvre est estimé à 4 milliards de francs CFA, a suivi toute les étapes du processus formulation de ce programme.

Ce PPTD, rappelle-t-on, est l’aboutissement d’un processus initié en 2016 avec la mise en place d’un Comité tripartite de formulation et de suivi du PPTD, comprenant des représentants de la Primature, de ministères techniques, d’organisations des employeurs et d’organisations de travailleurs.

tm
Commentaires


Comment