Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Le "Tonpki Nihidaley festival" officiellement lancé
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par DA
Cérémonie de lancement du Festival du Tonpki "Nihidaley 2017"
Mardi 25 juillet 2017. Abidjan. Le ministre Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional de la région du Tonkpi a procédé au lancement de la 1ère édition du Festival du Tonpki "Nihidaley 2017". Plusieurs personnalités dont Michaëlle Jean, secrétaire générale de l`OIF ont pris part à cette cérémonie de lancement. Le festival se déroulera du 1er au 10 décembre à Man dans l`ouest du pays. Photo: Albert Toikeusse Mabri
Comment


Abidjan - Le conseil régional du Tonpki a officiellement lancé le "Tonpki Nihidaley Festival" mardi, à l’espace Latrille Event sis à Cocody Angré, en présence de personnalités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de plusieurs membres du Gouvernement.

"Le conseil régional du Tonpki a inscrit le Festival des Arts et de la Culture dan (Tonpki Nihidaley Festival) dans son programme triennal de développement 2016-2018 conformément aux missions et compétences que la loi confère aux collectivités territoriales en vue d’asseoir la base culturelle et donc durable de l’effort de développement de notre vaste région", a annoncé le président du conseil régional du Tonkpi, Albert Toikeusse Mabri, ajoutant que l’ambition du conseil régional est de faire de la région du Tonpki un pole culturel fédérateur.

M. Mabri a appelé opérateurs économiques à des partenariats et au sponsoring, invitant les structures spécialisées de l’Etat, les partenaires au développement, les collectivités territoriales, les organisations consulaires et les peuples alliés, entre autres, à participer massivement à ce festival qu’il veut un moment de rassemblement.

Pour la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, le "nihidaley", expression de joie, de paix, de réjouissance en langue locale est une belle aventure, la culture étant aussi une composante du développement. Pour elle, ce festival est aussi un appel au retour aux sources culturelles.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et celui du Tourisme, Siandou Fofana ont respectivement apporté l’appui et le soutien du Gouvernement à l’organisation de ce festival.

Un défilé présentant toutes potentialités de la région du Tonkpi a clos la cérémonie de lancement.

Ce festival offrira l’occasion, selon les organisateurs, de découvrir les potentialités culturelles, agricoles, gastronomiques et touristiques dont regorge la région du Tonpki.

Le "Tonpki Nihidaley Festival" qui attend 1000 exposants et 3000 visiteurs aura lieu à Man du 7 au 17 décembre, a-t-on appris.

akn/fmo
Commentaires


Comment