x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 juillet 2017 | APA

Henri Konan Bédié regagne Abidjan dimanche après un séjour de près de 3 mois à Paris

© APA Par CK
Alassane Ouattara rencontre son principal allié politique Henri Konan Bédié
Mercredi 22 février 2017. Abidjan. Le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu en fin de journée, au Palais de la Présidence de la République, avec son principal allié politique, Henri Konan BEDIE, président du PDCI-RDA.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, un grand allié au pouvoir), va regagner Abidjan dimanche, après un séjour de près de trois mois à Paris, a-t-on appris de son entourage.

Son arrivée est prévue à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en début d’après-midi, notamment à 14h GMT (heure locale), ont indiqué des proches de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié.

Une réunion des militants de l’ex-parti unique est prévue dans les jours à venir afin de préparer son accueil. Durant son séjour à Paris, la capitale française, quelques bouleversements ont eu lieu dans le paysage politique du pays, entre autre, le limogeage de deux cadres du Pdci à de hauts postes de responsabilité dans des institutions.

L’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, a été suspendu au poste de président du Conseil régional du Hambol (centre-nord), tandis que l’ex-inspecteur général d’État Niamien N’Goran, a été démis de ses fonctions.

Une crise entre le Pdci et le Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir), les deux principaux alliés de la coalition au pouvoir est observée depuis quelques semaines. Chaque parti tente ostensiblement de se positionner pour les joutes électorales de 2020.

Il y a quelques semaines, M. Bédié avait, à travers le magazine panafricain Jeune Afrique, déclaré depuis Paris que le Pdci aura un candidat pour la présidentielle de 2020. Un propos qui prend à contrepied l’idée de fusion de ces deux partis.

L’ex-chef de la diplomatie, Toikeusse Mabri, président de l’Udpci et membre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir), a aussi réaffirmé récemment qu’il se présentera à la présidentielle de 2020.

Le positionnement de chaque parti de la coalition au pouvoir par rapport à la présidentielle ivoirienne de 2020 constitue la principale cause de la crise au sein du Rhdp. Un « dialogue » entre les formations de la coalition pourrait ramener un équilibre en leur sein.

PIG/ap/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ