x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 juillet 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Une délégation marocaine à Abidjan pour évaluer la mise en œuvre des accords bilatéraux

© AIP Par Marc-Innocent
Coopération: le Ministre Amon-Tanoh échange avec une délégation marocaine
Abidjan le 27 Juillet 2017. Dans le cadre de sa visite en Côte d`Ivoire, SEMme Mounia Boucetta, Secrétaire d`Etat auprès du Ministre Marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, a été reçue en audience par son homologue ivoirien SEM. Marcel Amon-Tanoh.
Abidjan - La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mounia Boucetta, à la tête d’une forte délégation, est à Abidjan depuis jeudi en vue des préparatifs du Groupe d’Impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMC).

Le Groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMCI) a été mis sur pied après la signature de l’Accord de partenariat stratégique et économique entre les deux Etats, à l’occasion de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara au Maroc, en janvier 2015.

Le GIEMC est coprésidé par les ministres des Affaires Etrangères des deux pays et composé des ministères techniques concernés et par des personnalités représentant le monde des affaires. Par le biais du GIEMC, le Forum économique « Maroc-Côte d’Ivoire » s’est institutionnalisé. Il se tient chaque année, de façon alternée, dans les deux pays. Abidjan a accueilli la deuxième session du GIEMCI, en février 2017.

La délégation marocaine est sur les bords de la lagune Ebrié pour s’assurer du suivi de la mise en place des accords signés entre les deux pays. «Nous allons passer en revue l’ensemble des accords et nous assurer de leur bonne exécution et identifier d’éventuelles solutions pour leur bon fonctionnement » a-t-elle déclaré, à la sortie d’une audience, jeudi, avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh

La cheffe de la délégation a rappelé « l’ampleur et l’importance » des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc traduit en une centaine d’accords conclus dont plus de 16 domaines de coopération et plusieurs projets physiques en cours de réalisation.

« Cette visite va permettre à Mme Boucetta d’évaluer la mise en œuvre des 160 projets -dont 14 signés- avec les points focaux et les différents ministères techniques. Elle va également échanger avec des ministères techniques dont celui de la Construction vu l’importance accordé au problème du foncier en Côte d’Ivoire » a traduit pour sa part Amon Tanoh. Il a donné l’assurance que son administration va «jouer son rôle afin de lever toutes les difficultés au niveau des différents projets».

Pour la première journée, la délégation marocaine s’est d’abord rendue sur le chantier du projet de réaménagement de la Baie de Cocody avant de se rendre à l’usine de la société Ciments d’Afrique (CIMAF). Elle se rendra, ce vendredi, au centre de formation professionnelle de Yopougon, au point de débarquement aménagement de Locodjoro.

Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont établies depuis le 16 août 1962. La coopération économique entre les deux pays connait depuis peu une nouvelle dynamique impulsée par leur dirigeant respectif.

(AIP)

kg/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ