Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire / Des comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux installés
Publié le dimanche 30 juillet 2017  |  AIP
Comment


Soubré - Les responsables du projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI) ont procédé à Soubré, à l’installation des comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux (CDLPI) en présence du corps préfectoral et des ministères impliqués dans le projet.

Selon M. Kouassi Gaston de la direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité du ministère de l’agriculture et du développement rural, qui s’exprimait mercredi à cette occasion, ces comités ont pour but de permettre aux agents de faire face efficacement et de manière coordonnée au problème de la fraude sur les pesticides.

Il a souligné que ces comités présidés par les préfets seront chargés d’assurer la diffusion de la réglementation sur les pesticides auprès des communautés et des populations agricoles, de sensibiliser la population à l’utilisation responsable et sécurisée des pesticides, de veiller à l’application sur le terrain de la règlementation phytosanitaire et d’organiser les opérations de contrôle des pesticides sur l’ensemble du département et particulièrement sur les postes frontaliers terrestres.

Le préfet de région de la Nawa, Alliali Kouadio, a salué la mise en place des comités et a invité tous les membres à s’impliquer efficacement dans les activités. Selon lui, l'économie de la Côte d’Ivoire reposant sur l’agriculture, une mauvaise utilisation des pesticides pourrait porter fortement atteinte à l’image de ses produits d’exportation.

La mise en place des comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux fait suite aux préoccupations exprimées par les directeurs régionaux et départementaux de l’agriculture sur l’ampleur de la fraude concernant les produits phytosanitaires.

(AIP)

km/sdaf/kam
Commentaires


Comment