x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 30 juillet 2017 | Ministères

Commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains: déclaration de la ministre Mariatou Koné

© Ministères Par dr
Pr Mariatou Koné conduit la délégation ivoirienne à la 61ème session de la commission de la condition de la femme
La Côte d`Ivoire est présente à la soixante et unième session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) ouverte le lundi 13 mars 2017 au siège de l’ONU à New York sous le thème :« Autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ».
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre, ce dimanche 30 juillet 2017, la 4ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre la Traite des Etres Humains.
La commémoration de cette journée, instituée par la Résolution 68/192 de l’Assemblée Générale des Nations du 18 décembre 2013, vise à faire connaitre la situation des victimes de la traite des personnes, à promouvoir et à protéger leurs droits.
L’ONUDC, à travers son dernier rapport publié en décembre 2016, met en évidence l’ampleur de ce phénomène qui implique, à ce jour, 152 pays d’origine, 124 pays de destination. Plus de 2 millions 500 mille personnes par an en sont victimes sous diverses formes : prostitution, esclavage, travail forcé, prélèvement d’organes, mendicité forcée, servitude domestique.
Le même rapport mentionne que les femmes et les enfants représentent 71% des personnes victimes de la traite dans le monde. En outre, sur 33% des victimes qui sont des enfants, les filles représentent les 2/3.



Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire, comme d’autres pays de la sous-région ouest-africaine, notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria et le Cameroun, est sous la menace de ce phénomène caractérisé par un schéma de traite transfrontalière circulaire, en tant que pays d’origine, de transit et de destination.
En guise de réponse à ce fléau grandissant, notre pays s’est engagé résolument, depuis 2011, dans un processus de criminalisation de tous les actes de traite des êtres humains, tel que recommandé en 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers le plan d’actions mondial pour la lutte contre la traite des personnes.
L’élaboration d’une stratégie nationale, assortie d’un plan d’action 2016-2020, l’adoption de la loi n° 2016-1111 du 08 décembre 2016 et la création d’un comité national multisectoriel de lutte contre la traite des personnes, présidé par Monsieur le Premier Ministre, en constituent des actes majeurs.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes,
Je voudrais ici, exprimer la gratitude du Gouvernement et des victimes ivoiriennes à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment à l’ONUDC et à l’OIM.
Par leur engagement et leurs efforts quotidiens dans l’accompagnement de la Côte d’Ivoire, ils apportent une contribution inestimable à la lutte contre un phénomène qui porte gravement atteinte à la dignité humaine.
Je voudrais enfin exhorter tous les acteurs nationaux et internationaux à la mobilisation générale, afin que cesse cet esclavage des temps modernes, dans les plantations, les exploitations minières clandestines, les domiciles, les établissements de nuit ou d’autres lieux où les droits humains, surtout ceux de femmes et des enfants sont bafoués.
Tous, ensemble, pour la protection et la promotion des droits des victimes de la traite des personnes.

Abidjan, le 30 juillet 2017
Pour le Gouvernement

Professeur Mariatou KONE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ