Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les ministères de la Salubrité et de la Santé décident d’agir ensemble pour lutter contre l’insalubrité
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  AIP
Semaine
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Semaine Nationale de la Propreté: lancement officiel à l`hôtel du district d`Abidjan
Abidjan le 1er Août 2017. La Ministre Anne Désirée Ouloto, chargée de la Salubrité, de l`Environnement et du Développement Durable, a officiellement lancé les activités de la Semaine Nationale de la Propreté. Elle avait à ses cotés sa collègue de la Santé, Raymonde Goudou Coffie.
Comment


Le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable et celui en charge de la Santé et de l’Hygiène publique ont décidé de travailler en synergie pour lutter contre l’insalubrité grandissante dans les villes de Côte d’Ivoire, a annoncé mardi à Abidjan, la ministre Anne Désirée Ouloto, procédant à l’ouverture de la deuxième édition de la semaine nationale de la propreté (SNP).

« Nous allons désormais agir ensemble pour lutter contre l’insalubrité car sans la propreté, il n’y a pas de santé », a déclaré la ministre de la Salubrité, en présence de sa collègue de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, estimant que, « nous mettre ensemble, nous permettra de gagner non seulement la salubrité mais aussi la Santé ».

Pour Anne Ouloto, la seconde édition semaine nationale de la propreté, sonne comme un glas à une course irréversible à la propreté. « Nos incivilités renvoie une piètre image de notre pays et mettent à mal tous nos efforts de développement », a déploré Anne Ouloto. Elle a invité ses concitoyens à s’inscrire dans la dynamique de redorer l’image de la Côte d’Ivoire qui autrefois « scintillait ».

« Les ivoiriens sont nés propres et ils doivent rester propres. Nous ne voulons plus de la saleté dans notre pays », a indiqué la ministre de la Salubrité, invitant les populations à une mobilisation tous azimut pour renforcer les actions allant dans le sens de la propreté dans les communes.

Pour la ministre de la Santé, Raymonde Goudou l’organisation de la SNP sur le thème, « la propreté de mon cadre de vie n’est pas un luxe, c’est pour ma santé », constitue un challenge pour les deux départements ministériels, qui à terme, devra, « emmener les populations à s’approprier la lutte contre l’insalubrité ».

Elle a indiqué que selon l’OMS, 20% de charge de morbidité sont imputable à l’environnement, car environ 40 000 décès liés à la pollution de l’air sont constaté chaque année en Afrique. « Les ivoiriens ont décidé de nous accompagner et je suis convaincu que nous arriverons à vaincre l’insalubrité comme nous l’avons fait avec l’Ebola », a assuré Raymonde Goudou.

Le gouvernement a institué en conseil des ministres, une Semaine nationale de la propreté (SNP) dont la première édition s’est tenue du 1er au 6 août 2016, dans le district autonome d’Abidjan sur le thème : « Une ville propre et assainie c’est l’affaire de tous », rappelle-t-on.


gak/kam
Commentaires


Comment