Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Ouverture d’un colloque international sur l’émergence à l’université de Bouaké
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  AIP
Comment


Bouaké - Un colloque international de trois jours s’est ouvert jeudi à l’université Alassane Ouattara de Bouaké sur le thème général "Émergence et reconnaissance".

Initié par le département de philosophie, ce colloque vise, selon les organisateurs, à constituer une plateforme de réflexion dont les conclusions pourront servir de recommandations aux dirigeants africains.

Les réflexions portant sur cinq différents sous-thèmes, notamment ‘Économie et société’, ‘Culture et développement’, ‘Gouvernance politique et utopie’, feront l’objet de 52 communications au cours de sept panels dont quatre en ateliers. Ces communications seront faites par des personnes ressources et des enseignants chercheurs de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Sénégal, du Cameroun, du Congo- Brazzaville et du Burkina Faso

Justifiant ce colloque, le directeur du département de philosophie, le Pr Fié Doh Ludovic, a souligné qu’il s’agit d’une manière d’accomplir le devoir d’universitaires qui consiste à penser la société et d’accompagner le président Alassane Ouattara dans sa quête d’un "Ivoirien nouveau".

"Nous ne sommes pas des hommes politiques, mais des penseurs qui veulent apporter leur contribution à la quête du plein épanouissement de l’homme", a-t-il déclaré, annonçant que les réflexions se feront dans le respect du jeu intellectuel et de l’éthique universitaire.

Ce colloque est placé sous le parrainage du ministre des Infrastructures économiques. Son représentant, Ekpenin Gilbert, a relevé que le concept de l’émergence prôné par le président Ouattara a été "galvaudé" à force de l’utiliser à tort ou à raison. Il a salué cette initiative des universitaires, déclarant attendre "beaucoup" de ce colloque.

Nbf/kp
Commentaires


Comment