x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 août 2017 | Abidjan.net

Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP): Le député Jean Likane Yagui investi président de la section Côte d’Ivoire

La Fédération pour la paix universelle (FPU) a procédé à l’investiture de la section ivoirienne de l’Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP) le jeudi 3 août 2017 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

En présence du député Oula Privat, vice-président de l’Assemblée nationale et représentant le président de l’institution, la Fédération pour la paix universelle (FPU) a installé la section ivoirienne de l’Aipp présidée par l’honorable Jean Likane Yagui, député de Gboguhé et Zahibo et Sous-préfecture (Daloa).

« La Côte d’Ivoire est un pays de paix ; c’est le pays de Félix Houphouët-Boigny qui a failli connaître le désastre à cause de la guerre, quoi de plus normal d’installer une section AIPP », a déclaré M.Likane, juste après son investiture. « En adhérant à l’AIPP, les parlementaires ivoiriens veulent apporter leur contribution à la construction d’un monde de paix en mobilisant les décideurs et les leaders d’opinion. Face au désordre mondial, nous devons être capables d’apporter des réponses, les parlementaires ivoiriens sont résolument engagés face à toutes les menaces… », a-t-il renchéri.

Quant à M.Doumbia ADAMA, Secrétaire Général de la FPU Afrique, il a exhorté, au nom du fondateur de cette organisation, décideurs et responsables à travailler pour la paix universelle, la démocratie et la bonne gouvernance.

‘’La démocratie est la forme de gouvernance la plus pratiquée dans le monde, vous êtes des serviteurs du peuple, vous devez servir correctement le bien public, faire preuve de bonne gouvernance, de transparence. Ceux qui occupent des postes de pouvoir doivent être de bonne moralité. La Religion et les principes et valeurs morales constituent un facteur important’’, a ajouté M.Doumbia.

« Le fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny nous a tous enseignés que la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ; cela doit donc se traduire dans notre attitude de tous les jours, avec nos enfants, nos maris, nos voisins…Il nous faut cultiver l’amour entre nous. C’est ce qui a bâti la Côte d’Ivoire. Nous avons eu des périodes difficiles. Aujourd’hui, nous voulons oublier ces périodes-là et aller de l’avant…Nous venons d’avoir les VIIIe Jeux de la Francophonie, ceux qui sont venus sont repartis dans la joie, car ils ont vécu en direct la tradition de paix de la Côte d’Ivoire », a affirmé Mme Nzi Nda Eliane, député de Bacanda.

« Nous sommes issus d’une circonscription qui a particulièrement connu les affres de la guerre. Notre rôle est de semer la paix et la réconciliation des cœurs. Nous irons rencontrer les populations à cet effet », a noté de son côté l’honorable Attoungbré Hélène, députée de Botro et Bouaké Sous-préfecture.

L’AIPP est une organisation internationale composée de 62 pays. Son objectif est de promouvoir la paix et le développement humain dans le monde. La FPU est dirigée en Côte d’Ivoire par M.Aka Sayé Lazare.

A cette occasion, MM.Amadou Gon Coulibaly (Premier ministre), Guillaume Kigbafory Soro (Président de l’Assemblée nationale) et Charles Diby Koffi (président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ont été distingués Ambassadeurs pour la Paix.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ