Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: la SIB, filiale du Groupe Attijariwafa bank enlève le Prix du meilleur établissement financier
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  APA
Prix
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Prix d’excellence 2017: Les ivoiriens les plus méritants primés à la présidence de la République
Abidjan le 4 Août 2017. Soixante quatorze citoyens du pays ont reçu le premier prix d’excellence pour l’année 2017. C’était à l’occasion de la cinquième édition de la cérémonie d’excellence organisée par la présidence de la République. Photo: Daouda Coulibaly, directeur général de la SIB recevant son prix.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Société ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a enlevé le Prix du meilleur établissement du secteur financier, lors de la Journée Nationale d’Excellence, célébrée, vendredi, au Palais présidentiel, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a constaté APA, sur place.

Quatre critères ont milité en faveur du choix de la SIB qui, selon le Comité National de la Journée d’Excellence présidé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est particulièrement, distinguée dans le secteur financier sur les trois dernières années.

Il s’agit de l’évolution du nombre des salariés qui est passé respectivement de 665 en 2014 à 767 employés en 2016, représentant un taux de croissance annuel moyen de 7,39%.

Les performances de la banque ont, également, contribué à la distinction de la SIB avec une évolution du résultat net de 42% en moyenne par an et un portefeuille de titres publics en croissance annuel moyen de 85%. Soit 40,754 milliards FCFA en 2014 et 139,711 milliards FCFA en 2016.

Des résultats qui ont permis à la SIB de contribuer au financement de l’économie nationale à hauteur de 343, 351 milliards FCFA en 2014, 458, 381 milliards FCFA en 2015 et 527,474 milliards FCFA en 2016, soit 24% de croissance annuelle, a relevé le Comité National de la Journée d’Excellence.

Enfin, les investissements de la SIB dans l’humanisme et le social ont été déterminants pour enlever prix.

A cet effet, le Comité relève la réalisation de plusieurs actions en matière de ‘’responsabilité sociétale’’ dont la réhabilitation de pompes villageoises, d’écoles, des appuis financiers à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, à l’ONG Children of Africa pour le financement de l’hôpital mère-enfant de Bingerville et l’ONG Servir.

Société anonyme de droit ivoirien au capital de 10 milliards FCFA, la SIB contribue à l’offre bancaire ivoirienne depuis 1962. Depuis 2009, La Société ivoirienne de banque est filiale d’Attijariwafa Bank, la première institution financière africaine hormis l’Afrique du Sud.

En mars dernier, la SIB a été désignée banque africaine de l’année lors du Africa CEO Forum 2017.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment