Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

La 2ème édition du festival “Wonzii” de Bofesso (Man) lancée jeudi
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  AIP
Comment


Man – Le Préfet de Man, Préfet de la région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme, a présidé jeudi à Bofesso, village de la sous-préfecture de Sandougou-Soba, la cérémonie de lancement de la deuxième édition de “Wonzii”, festival de promotion des valeurs traditionnelles Dan.

Le programme de Wonzii 2017 comprend outre les cérémonies d'ouverture et de clôture, un concours de jeux de société traditionnels, un de contes et légendes du territoire, un concours de danses traditionnelles, de costumes traditionnels et un concours d’art oratoire (Borwoo, dialecte typique de Bofesso).

l’Édition enregistre également une exposition-vente d’œuvres d’art et d’artisanat traditionnels, et un circuit touristique comprenant la montée d’une montagne surplombant le village de Bofesso et du sommet de laquelle l’ont voit villes et villages environnants et baptisée “l’observatoire du zonnun”, une visite de la place dite “Doohawêlê et d’une usine traditionnelle d’extraction d’huile rouge.

Wonzii, qui se traduit littéralement par “les choses anciennes", désigne en langue Dan (danwo), selon le contexte, l’histoire ou la tradition. Le festival Wonzii qui est à sa deuxième édition et a été initié pour ressusciter, montrer, préserver et perpétuer les valeurs culturelles traditionnelles du peuple Dan (Ouest Côte d’Ivoire ), a expliqué en substance, le Commissaire général du Wonzii festival, Dr Bleu Mamadou Eugène.

ge/fmo
Commentaires


Comment