Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Révision de l’Accord International de 2010 sur le Cacao : une décision du CIC attendue aux réunions de septembre 2017
Publié le samedi 5 aout 2017  |  AIP
Le
© Autre presse par Conseil du Café-Cacao
Le Conseil du Café-Cacao organise la 3ème Edition des journées nationales du Cacao et du Chocolat (2016)
La 3ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) organisée par Le Conseil du Café-Cacao s’est tenue du 1er au 3 octobre 2016, à Heden Golf Hôtel–Abidjan, sous le thème : « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière café-cacao »
Comment


Abidjan - Le Groupe de travail sur la révision de l'Accord International sur le Cacao de 2010 s'est réuni les 17 et 18 juillet au Secrétariat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Bruxelles, en Belgique, et a remis la décision finale au Conseil International du Cacao (CIC) lors de ses réunions prévues en septembre.

Selon le communiqué qui a sanctionné la réunion, les discussions ont abouti au constat que l'accord comporte des failles qui ne lui permettent plus de répondre idéalement aux enjeux auxquels fait actuellement face le secteur cacaoyer mondial.

Les membres du Groupe de travail ont donc émis deux hypothèses. D’une part, maintenir en vigueur l'Accord International sur le Cacao de 2010, mais en corriger certaines dispositions conformément à son article 63, pour en améliorer la pertinence et d’autre part, débuter le processus de renégociation d'un nouvel accord.

« Dans un cas comme dans l'autre, la compilation des commentaires des membres à ce sujet sera soumise au comité administratif et financier et la décision finale sera prise par le Conseil International du Cacao lors de ses réunions en Septembre 2017 », a souligné le document de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) transmis vendredi à l’AIP.

(AIP)

kkf/cmas
Commentaires


Comment