Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire/ Dabou va accueillir le "Fest-yaye" du 15 au 19 août
Publié le samedi 5 aout 2017  |  AIP
Comment


Dabou - La commune de Dabou accueille le Festival des arts et de la culture du peuple Adjoukrou (groupe ethnique de la localité), le "Fest-Yaye", qui se tiendra du 15 au 19 août, a-t-on appris auprès du comité d’organisation.

Les grands enjeux de ce festival sont la promotion de la cohésion sociale, la fraternité, la réconciliation et la promotion de la culture Adjoukrou. Selon le secrétaire général du comité d’organisation, par ailleurs chef de cabinet de la mairie de Dabou, Yannick Nomel, ces enjeux sont traduits dans le thème qui est « Culture et cohésion sociale ».

Une série d’activités a été identifiée par le comité pour meubler les cinq jours du festival. Il s’agit, entre autres, de la présentation des fêtes traditionnelles Odjoukrou (Low, Ebeb, Angbandji, Dediakp), du concours linguistique Modjoukrou, du concours de beauté inter-village, de la présentation de l’art culinaire Adjoukrou, des chants et danses Adjoukrou, de la parade costumée, des concerts de musiques religieuses et aussi des danses de communautés vivant à Dabou.

La cérémonie officielle d’ouverture est prévue le 15 août à la place Henri Konan Bédié de Dabou. Elle verra la participation des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières du département et sera suivie d’un panel sur le thème « Patrimoine matériel et immatériel du peuple Adjoukrou» ainsi qu'une visite de stands d’exposition des richesses de ce peuple.

Le Yaye Festival des arts et culture de Adjoukrou est une initiative de la génération Obodjoulou Afokr (Union de la génération Obodjoulou) présidée par le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Essis Emmanuel. Il ambitionne de faire de ce festival une institution à la dimension de l’Abissa de Grand-Bassam et du Popo Carnaval de Bonoua.

(AIP)

bec/tad/cmas
Commentaires


Comment