Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des universitaires expliquent leur vision pour accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire
Publié le lundi 7 aout 2017  |  AIP
Comment


Bouaké, 06 août (AIP)-Des universitaires à savoir des enseignants chercheurs et des chercheurs de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Sénégal, du Cameroun, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso, ont exprimé samedi à Bouaké, leur vision de l’émergence, au terme du colloque de trois jours initié par le département de Philosophie.

Au terme des débats menés autours du thème général «Emergence et reconnaissance» développé à travers différentes communications, les participants ont fait diverses recommandations relatives notamment à l’amélioration de la gouvernance, à la prise d’initiatives au plan scientifique et à la promotion des arts et la culture.

Le colloque conseille que l’émergence passe par la promotion d’une culture de la gouvernance responsable en phase avec les valeurs républicaines, l’encouragement de la moralisation de la vie publique en vue de faire des autorités administratives et politiques des modèles, la promotion impérative d’une justice sociale par une redistribution équitable des ressources nationales et l’instauration d’une véritable culture du mérite et de l’excellence.

Les participants estiment par ailleurs qu’il faut prendre en compte les tendances de l’histoire riches en enseignements pour en faire des instruments d’orientation des actions politiques, encourager une vision éthiquement encadrée de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, élaborer au niveau sous régional des stratégies collectives de coopération scientifiques et technologiques.

Ils suggèrent, entre autres, que l’on travaille à la reconnaissance des couches vulnérables et des minorités et que le projet de l’émergence soit soutenu par un engagement fort et une espérance nouvelle.

Le directeur du département de philosophie, Pr Fié Doh Ludovic, a remercié les participants pour leurs différentes contributions. Puis, il a annoncé un autre colloque qui se tiendra en 2018 sur le thème «Migration et humanité», invitant ses collègues à se préparer pour proposer des sujets de communication.

(AIP)

nbf/cmas
Commentaires


Comment