Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la fête de l’Indépendance- Pr Henriette Dagri-Diabaté : « Epargnons-nous une autre crise »
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Pôle Afrique
57
© Abidjan.net par Marc-Innocent
57 ans de la Côte d`Ivoire: célébration de la fête de l`indépendance
Abidjan le 7 Aout 2017. Le palais de la présidence de la République a abrité ce lundi 7 aout les festivités marquant les 57 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de la Première Dame, des présidents d’institution et de l’ensemble du Gouvernement.
Comment


Le Pr Henriette Dagri-Diabaté a pris la parole au cours de la commémoration de la fête de l’indépendance ce 7 août 2017 pour inviter les acteurs politiques ivoiriens a privilégié l’intérêt supérieur de la nation.

Elle a dépeint le panorama de la République pour en conclure que « 2017 a été une année difficile ». « La Côte d’Ivoire, notre bien commun est plus important que chacun et chacune de nous » a-t-elle rappelé. « De grâce épargnons-nous une autre crise » a recommandé Pr Henriette Dagri Diabaté qui a rappelé les difficultés surmontées après la disparition du Président Félix Houphouët-Boigny et la crise postélectorale de 2010 qui a sanctionné l’ambition démocratique des ivoiriens après huit ans de rébellion et de scission du pays. Elle a salué « le cap » bien tenu par le Président de la République pour trouver réponses aux problématiques de développement du pays. La Grande Chancelière a relevé les mérites reconnus de la Côte d’Ivoire au niveau international. « Ensemble nous venons de relever le défi de l’organisation des VIIIè Jeux de la Francophonie » a-t-elle indiqué. « Je voudrais féliciter tous les ivoiriens qui ont cru en nous pour l’organisation des VIIIè Jeux de la Francophonie. Trente personnalités ont été décorées ce jour en attendant la prochaine cérémonie du 10 août.
Le traditionnel défilé de commémoration de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire a précédé l’intervention de la Grande Chancelière en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au palais présidentiel au Plateau, à Abidjan. Toutes les forces vives de la nation étaient à l’occasion mobilisées autour du Président de la République Pour la première fois, les forces de sécurité de la Sodefor, des Affaires maritimes ont pris part à ce défilé militaire. Contrairement à la rumeur, les forces spéciales étaient bien présentes au défilé militaire. Deux commandos de ce corps d’élite, « bravo » et « delta » qui interviennent en zone urbaine et en milieu rural, ont démontré la nouvelle vision de l’armée ivoirienne qui entend parer à toutes les menaces. A juste titre, les éléments qui défilaient ont chanté devant le Président de la République et la Nation pour les rassurer qu’ils demeurent « le dernier recours ».
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment