Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Diplomatie en Afrique/Le 16ème AGOA FORUM inaugure l’organisation de 04 grands Sommets au Togo en 2017
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Abidjan.net
AGOA
© Abidjan.net par Edem GADEGBEKU, Parfait et Dodo Abalo
AGOA FORUM 2017: Le Premier Ministre Togolais, M. Selom Klassou lance les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé
Lomé, le 08 août 2017. Salle Concorde de l`Hôtel Radisson Blu. AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé dans le cadre de la 16ème édition de l`AGOA FORUM, devant un parterre d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays.
Comment


Loin de la kyrielle de décorations, de travaux urbains qui avaient relooké le visage de Lomé, ou encore des mesures sécuritaires draconiennes à la faveur de l’organisation du «Sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes» en octobre 2016, la tenue de l’AGOA FORUM 2017 (la première rencontre du genre en terre togolaise) n’a pas bousculé ostensiblement les habitudes quotidiennes des habitants des riverains du quartier administratif de Lomé. Peu de panneaux d’affichage au centre-ville pour indiquer la tenue de cet évènement à caractère commercial et diplomatique à Lomé, contrairement au Sommet d’octobre 2016 sus-mentionné.
Il faut d’ailleurs s’y prendre du regard à plusieurs reprises pour identifier ces rares panneaux nichés aux coins de carrefours discrets. Seuls les drapelets vantant les couleurs nationales des pays éligibles à l’AGOA (38 au total en 2017 en Afrique) ainsi que celles des USA tranchent avec ce décor de quasi discrétion. Même donne quasiment au niveau de la perception qu’ont les populations loméennes de l’AGOA en général, même s’il faut faire remarquer que contrairement au Sommet d’octobre 2016 de Lomé, l’AGOA FORUM 2017 n’a pas bénéficié d’une campagne médiatique retentissante dans les médias togolais. Un micro-trottoir d’une émission produite par l’ambassade des USA au Togo sur une radio de grande écoute à Lomé (Radio Victoire) a démontré que très peu d’habitants sont au fait des tenants et des aboutissants de la loi AGOA d’une manière générale.
Quoiqu’il en soit, l’AGOA FORUM 2017 lance la série de quatre grands évènements qu’abrite la capitale du Togo durant ce second semestre 2017. Quand les lampions de l’AGOA FORUM 2017 se seront éteints le 10 août prochain, et derrière une brève pause en septembre, Lomé va renouer avec de nouveaux évènements d’envergure continentale ou internationale. A partir du 23 octobre 2017 et pour une durée d’une semaine, le Togo va accueillir le 1er Sommet Afrique-Israël. Un mois plus tard, la terre togolaise va vibrer au rythme d’une Conférence ministérielle de la Francophonie centrée sur l’économie bleue. La boucle des Sommets sera bouclée avec l’organisation du 52ème Sommet de la CEDEAO à Lomé, à la faveur de la présidence tournante de cette Communauté qu’assure depuis début juin 2017 Faure Gnassingbé. Un Sommet communautaire qui devrait voir acter l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Par Edem GADEGBEKU
Commentaires


Comment