Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

M’bengué​/ ​Célébration du 57è anniversaire de l’indépendanc​e: ​le préfet exhorte les populations à utiliser les services de la Banque du Trésor nouvellement ouverte
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Abidjan.net
M’bengué​:
© Abidjan.net par B​. ​T​.
M’bengué​: célébration du 57è anniversaire de l’indépendance
Lundi 07 Août 2017. Le préfet du département de M’bengué situé au Nord de a Côte d`Ivoire, Djiké Claude Raymond (photo) a exhorté les populations à utiliser les services de la Banque du Trésor nouvellement ouverte pour sécuriser leur argent.
Comment


Le préfet du département de M’bengué situé au Nord de a Côte d’Ivoire, Djiké Claude Raymond a exhorté le 07 Août 2017 les populations à utiliser les services de la Banque du Trésor nouvellement ouverte pour sécuriser leur argent. Au lieu de parcourir 75 kilomètres pour joindre les établissements financiers de la ville de korhogo s’exposant aux divers risques. « il est bon de savoir que les services du Trésor sont officiellement ouverts depuis le lundi 17 juillet 2017 et fonctionnent normalement, je vous invite à vous y rendre pour effectuer désormais vos différentes opérations, je demande particulièrement aux fonctionnaires et agents de l’Etat, aux opérateurs économiques , aux commerçants, aux producteurs de coton , d’anacarde… d’ouvrir des comptes afin de sécuriser leurs argents .ce message doit être relayé dans tous les coins et recoins du département » a-t-il déclaré. C’était lors des festivités de la célébration du 57è anniversaire de la Côte d’Ivoire qui se sont déroulées au stade N’golo Fatogoma Coulibaly de la ville, par ailleurs doyen des cadres de M’bengué et Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, anciennement médiateur de la république. Le député de M’bengué Ali Kader Coulibaly, les cadres, les élus locaux, les chefs de services, une imposante représentation des chefs de villages et de dignitaires religieux était fortement remarquable au stade N’golo Fatogoma Coulibaly bondé de monde…

Après avoir passé en revue les troupes militaires puis le salut aux couleurs, le préfet s’est adressé à la population en passant au peigne fin les acquis et les défis à relever. Avant de lancer un appel aux cadres pour l’équipement du bloc opératoire du centre de santé urbain (CSU) et la livraison en un temps record du pavillon d’hospitalisation. « Ce sera la fin du cauchemar des évacuations vers le centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo, seule bouée de sauvetage pour les cas graves et sérieux de malades admis au CSU de M’bengué » a-t-il dit. Il s’est ensuite réjoui de l’ouverture à la rentrée scolaire 2017-2018 des collèges de proximité des sous préfectures de Katiali, Bougou et Katogo dont l’achèvement des travaux de construction a été possible grâce à l’apport financier de l’honorable Ali Kader Coulibaly a indiqué le gouverneur.
« Au regard de tout ce qui précède a ajouté le préfet, l’on peut constater aisément que le département de M’bengué peut mieux se porter si tous ses fils et filles regardent dans la même direction. J’invite toutes les populations du département hommes et femmes, jeunes et vieux, cadres et paysans à l’entente, l’union, la cohésion et à la solidarité vraie pour écrire ensemble les pages glorieuses de M’bengué ». Il faut surmonter notre talon d’achille notamment les conflits fonciers qui ne sont pas en régression, les accidents de motos qui endeuillent les familles, combattre l’insalubrité...Pour terminer le préfet Djiké Claude Raymond a déploré le manque d’engouement des populations à la Couverture Maladie Universelle (CMU) dont le département de M’bengué reste le dernier parmi les quatre départements de la région du poro avec un faible taux d’inscrits. Soit seulement 91 personnes alors que les départements de Korhogo, Dikodougou et Sinematiali font chacun 1045 inscrits, 782 inscrits et 272 inscrits. Notons que dans la nuit du 06 au 07 Août 2017 l’honorable Ali Kader Coulibaly a offert un concerto à la population, une première dit on dans le département. Des défilés d’associations de femmes et de petits métiers, des ressortissants de la CEDEAO et des danses du terroir ont clôturé les festivités du 57è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à M’bengué.

B​. ​T​.​
(​Une c​orrespondan​ce particulière​)
Commentaires


Comment