Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire agrobusiness : L’Administrateur séquestre fait le point de l’état d’avancement des remboursements aux souscripteurs
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Abidjan.net
Agrobusiness:
© Autre presse par Minutes Eco
Agrobusiness: 11,04 milliards remboursés sur 100,5 milliards à mobiliser
Mardi 8 août 2017. Abidjan. L’administrateur séquestre chargé du remboursement des souscripteurs des sociétés d’agrobusiness a annoncé, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, qu’à la date du 5 août, ce sont 11,04 milliards Fcfa qui ont été versés aux souscripteurs sur plus de 100 588 274 429 Fcfa des montants à engager pour satisfaire les 48 296 souscripteurs inscrits sur les listes. Photo: Drissa Koné, administrateur séquestre.
Comment


L’Administrateur séquestre, Drissa Koné a animé ce mardi une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point de l’état d’avancement des remboursements aux souscripteurs des entreprises d’agrobusiness.

Selon Drissa Koné, l’opération de remboursement des souscripteurs lancée le 14 mars 2017 a conduit à l’établissement de listes transmises aux banques concernant 48.296 souscripteurs pour 100,588 milliards de F CFA à rembourser contre 24,55 milliards de F CFA de ressources disponibles, soit environ 25% des engagements financiers à satisfaire. Ces ressources ont pu être augmentées de 1.15 milliard de F CFA au titre des ressources additionnelles mobilisées à la suite des recherches opérées par le Procureur de la République et la police économique, a expliqué l’Administrateur séquestre.

A la date du 5 aout 2017, sur les 24,55 milliards de F CFA de fonds disponibles et en tenant compte des taux de remboursement retenus, ce sont 23,289 milliards de F CFA qui ont été affectés au titre des remboursements par l’Administrateur séquestre pour l’ensemble des 48.296 souscripteurs planifié, a indiqué Drissa Koné.

Poursuivant, l’Administrateur séquestre a expliqué que ce sont 17.400 souscripteurs qui ont été enrôlés par les banques pour un montant de 13,52 milliards de F CFA à payer. Toutefois ce sont 11.282 souscripteurs soit 23,57% qui ont été effectivement payés à hauteur de 11,041 milliards de F CFA soit 47,4% de la somme engagée. A en croire Drissa Koné, les 9.550 souscripteurs des sept premières entreprises ont bénéficié d’un taux de remboursement compris entre 50% et 100%. Les 38.746 autres souscripteurs issus des quatorze autres entreprises ont enregistré des taux de remboursement inférieurs à 50%.

Il a en outre révélé que ‘’les rapports se sont nettement améliorés’’ avec les associations et syndicats des souscripteurs, avec lesquels les discussions se poursuivent. Drissa Koné a salué ‘’leur comportement citoyen’’. Présents à cette conférence de presse, les Représentants de ces associations et syndicats ont réitéré leurs gratitudes à l’Etat pour les efforts consentis en vue de faire droit aux souscripteurs d’agrobusiness. Ils ont lancé un appel à leurs amis retardataires non encore inscrits sur les listes d’enrôlement de bien vouloir le faire avant la clôture du processus prévue le 20 aout prochain.

L’Administrateur séquestre a informé les Représentants des souscripteurs que conformément à leur souhait, ils seront reçus par les autorités judiciaires ce mercredi 9 aout 2017.

Elisée B.
Commentaires


Comment