Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Les populations d’Issia invitées à protéger les patrimoines forestiers
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  AIP
Comment


Issia – Les populations rurales du département d’Issia (Centre-Ouest, région du Haut Sassandra) ont été exhortées à s’approprier le mécanisme de protection des terres rurales, à l’occasion d’un séminaire sur la problématique du foncier rural en "pays" Bété.

Ce séminaire réflexion organisé dimanche au foyer polyvalent de Saïoua, a réuni les cadres, les chefs de villages et de tribus, les jeunes, les responsables d’associations et de groupements, les leaders d’opinion et politiques venus de l’ensemble des villages des sous-préfectures de Saïoua et de Nahio.

Cette session a permis aux participants de surtout décortiquer la Loi N°98-750 du 23 décembre 1998 sur le foncier en Côte d’Ivoire. Le député de la circonscription Saïoua/Nahio, Prof Alphonse Djédjé Mady, initiateur de la journée de réflexion, a souligné en l’entame des travaux qu’il faut appliquer cette loi référendaire en ces temps modernes qui a admis le principe de la consolidation des possessions au moyen du certificat de propriété.

S’exprimant sur le thème « Occupation du domaine rural et conflit », le magistrat Pregnon Boniface a invité les populations à consolider le droit coutumier de propriété par l’établissement du certificat foncier et du titre foncier. La cohabitation de plusieurs acteurs est aujourd’hui une source de conflits, a fait observer le conférencier qui a donc exhorté les populations à emprunter les solutions classiques ou d’ordre judiciaire.

La sécurisation des terres passe par l’établissement des droits de propriété, a conclu le procureur Pregnon Boniface. Ces mécanismes de protection permettent d’éviter les comportements confligènes, pour assurer une coexistence pacifique sur les terres, a-t-il indiqué.

(AIP)

bop/kkf/cmas
Commentaires


Comment