x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 août 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Vers un partenariat gagnant-gagnant entre l’Agence emploi jeunes et les groupements professionnels

Abidjan - Dans la conduite de sa mission d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’Agence emploi jeunes (AEJ) entrevoit d’établir un partenariat gagnant-gagnant avec les organisations et groupements professionnels, a signifié mercredi à Abidjan, son administrateur, Jean-Louis Kouadio.

Il l'a fait savoir à l’occasion d’une rencontre entre l’AEJ et les organisations/groupements professionnels, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et projets d’emploi en faveur des jeunes.

Selon Jean-Louis Kouadio, cette initiative vise à discuter des modalités de collaboration à développer afin de conduire en synergie des initiatives de promotion de l’emploi en direction des jeunes. « Je reste convaincu que ce sera non seulement un partenariat gagnant à tous les niveaux mais également une grande action citoyenne et solidaire », a-t-il indiqué.

Selon M. Kouadio, les entreprises, les organisations et groupements professionnels sont les mieux à même d’identifier et créer à court terme, les postes de travail en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. « (…) Il nous appartient maintenant plus que jamais de passer à l’action, une action concertée, utile et efficace qui répond de manière significative aux sollicitations de la jeunesse », a-t-il lancé.

Dans un échange interactif, le directeur des opérations à l’AEJ, Hermann Nicohé a invité les partenaires de l’Agence à s’offrir ses services de sa structure dans leur quête d’une main-d’œuvre qualifiée. Il a estimé que le programme orchestré par l’AEJ au profit des jeunes, leur confère des atouts solides. Il s’agit de formations complémentaires qualifiantes, de programmes d’aide à l’embauche, de programmes d’apprentissage, de programmes de types THIMO (travaux à haute intensité de main d’œuvre) et de programme national de stage des jeunes.

Hermann Nicohé a expliqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé plusieurs avantages fiscaux aux entreprises qui offrent formellement des postes d’apprentis et des emplois aux jeunes. Le coût des mesures fiscales incitatives à l’emploi des jeunes était de 4,577 milliards de FCFA en 2016. Ces avantages ont été renforcés en 2017 avec des modifications liées à l’embauche des jeunes en situation de handicap, a indiqué M. Nicohé.

(AIP)

gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ