Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Déclaration officielle de la candidature de la côte d’ivoire pour l’organisation du 18ème forum AGOA en 2019
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Ministères
Souleymane
© Abidjan.net par Edem GADEGBEKU, Parfait & Abalo
Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME justifie la candidature de la République de Côte d`Ivoire pour organiser l`AGOA Forum 2019
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. Centre de presse. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de la Côte d`Ivoire justifie la candidature ivoirienne pour organiser l`AGOA Forum 2019.
Comment


Mesdames et Messieurs les Ministres;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités ;

Je voudrais au nom de la délégation ivoirienne que je conduis et en mon nom personnel, adresser mes vifs remerciements et traduire ma profonde gratitude au Gouvernement Togolais pour l accueil chaleureux qui m’est réservé depuis mon arrivée dans ce pays frère.
Je tiens également à féliciter tous les organisateurs de ce forum notamment Madame le Ministre en charge du commerce au regard de la qualité de l’organisation.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais au nom du Gouvernement de la république de Côte d’Ivoire que j’ai l’insigne honneur de représenter, vous présenter officiellement la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation du 18ème forum AGOA qui se tiendra en 2019.

En effet, cette candidature de la république de Côte d’Ivoire n’est pas nouvelle. Déjà, en 2016, la Côte d’Ivoire avait annoncé sa candidature pour l’organisation du forum de 2017. Cependant pour diverses raisons, notamment liées aux 8ème jeux de la Francophonie (54 pays), les 95ème et 96ème Sessions de la Conférence Internationale du Café Cacao, l’organisation du Sommet UA-Afrique de Novembre 2017 (86 pays), la Côte d’Ivoire a retiré sa candidature pour, successivement soutenir celles de l’Ouganda et du Togo.

Mesdames et Messieurs,

Il convient de rappeler qu’au terme du 15ème forum qui s’est tenu en 2016, à Washington DC, la candidature de la Côte d’Ivoire avait été la seule annoncée pour l’organisation du 18ème forum en 2019.
Depuis lors, dans la perspective que cette candidature emportera l’adhésion, et sera soutenue par l’ensemble de tous les pays éligibles africains qui affichent de plus en plus leur unité, le Gouvernement Ivoirien a entrepris des investissements nécessaires pour faire de ce forum de 2019 une parfaite réussite.
Sous le leadership de SEM. Alassane Ouattara , Au nombre des atouts nouvellement créés ou consolidés, nous citerons entre autres : . Consolidation de la paix et de la stabilité du pays
•renforcement de la flotte de Air Côte d’Ivoire
• Les Infrastructures hôtelières (5 nouveaux hôtels aux standards internationaux)
• La certification de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan
• Les infrastructures routières
- 18 000 Km de route réhabilité
- Autoroute Abidjan – Yamoussoukro- tiebissou ( en cours)
- Autoroute Abidjan – Grand Bassam

• MCC threshold Décembre 2014
• MCC compact Décembre 2015 et Top 10 Doing business 2015
• Le Centre YALI 2014 (3 centres en Afrique)
• Le Bureau OPIC (2ème sur le continent)
• La présence de grandes entreprises Américaines telles que General Electric, Exxon, Visa, CITIBANK,
• L’adoption en atelier d’une Stratégie nationale d’utilisation AGOA en Juin 2017
Je sais pouvoir compter sur l’ensemble des pays frères (38) présents à ce forum pour porter comme un seul homme la candidature de la Côte d’Ivoire auprès de notre partenaire Américain.

Mesdames et Messieurs ;

Tout en fondant un réel espoir sur l’attention que vous voudriez bien réserver à cette candidature, je voudrais conclure en vous souhaitant un « AKWABA » anticipé en Côte d’Ivoire en 2019.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment