Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : Le danger du blocage des prix !
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  Afrik.com
Abidjan:
© Abidjan.net par Atapointe
Abidjan: les commerces pris d`assaut par les Ivoiriens
Dans ce climat de peur et d`incertitude, des Ivoiriens se ruent vers les commerces et autres boutiques pour faire des provisions. Photo prise dans un supermarché à Angré la Djibi CNPS
Comment


Une nouvelle fois, la Côte d’Ivoire se lance dans une politique désespérée de contrôle des prix pour laisser penser que le gouvernement est dans l’action pour la sauvegarde des plus faibles. Dans son article, KRAMO Germain, montre clairement que ce choix politique ne sera pas respecté mais est en plus foncièrement mauvais. Sachant que la demande est supérieure à l’offre sur les produits concernés, d’évidence les prix montent. Il faudrait plutôt que le gouvernement ivoirien cesse de protéger des monopoles d’importation, fasse des incitations fiscales, ouvrent à la concurrence. Bref, il faut des incitations et de la liberté, plus qu’un contrôle désespéré. D’autant qu’un prix imposé risque freiner la production et donc créer encore plus de rareté.

Dans sa stratégie de réduction du coût de la vie, le gouvernement ivoirien a décidé de plafonner, sur une période de six (6) mois, les prix et les marges du riz, du sucre, de la tomate concentrée, de l’huile de table et du ciment. Ainsi, la tonne de ciment CPJ 32.5 et CPJ 42.5 sera désormais vendue respectivement à 90 000 FCFA et 94 000 FCFA. Quant aux prix des différentes qualités de riz, ils varient de 15 350 FCFA à 19 850 FCFA pour le sac de 50 kg. Cette décision a été motivée par la volonté du gouvernement de mettre fin à la hausse incontrôlée des prix de ces produits et aux pratiques de spéculation. Mais cette approche permettra-t-elle au gouvernement d’atteindre le résultat escompté ?
... suite de l'article sur Afrik.com

Commentaires


Comment