x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 août 2017 | Pôle Afrique

Elections à la Mugefci- Un scrutin à la majorité simple, les conditions d’éligibilité

Le processus électoral à la Mutuelle générale des fonctionnaires et travailleurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) suit son cours. Le comité électoral national a entamé ce 9 août une série de rencontres d’informations et de formations de ses représentants locaux.

Les activités du comité électoral national pour les élections à la Mutuelle générale des fonctionnaires et travailleurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) vont bon train. Après la livraison du calendrier électoral le 4 août 2017, la phase d’informations et de sensibilisation des comités locaux a démarré ce 9 août 2017 à Abidjan. Zinda Sawadogo, conduisant le comité électoral national a instruit le comité local de la région d’Abidjan sur le déroulé technique du processus.

Il a précisé le mode du scrutin. « Il s’agit d’un scrutin à la majorité simple. Il n’y aura pas de deuxième tour », indique Zinda Sawadogo. « Le vote se déroule de 8h à 17h. Tous ceux qui sont sur les lieux du vote jusqu’à 17h, on leur permettra de voter. Seulement, le responsable du centre va récupérer les pièces de vote et ne permettra pas à un nouveau électeur de pénétrer dans le centre », ajoute-t-il.

Pour être éligible, il faut, entre autres, être à jour de ses cotisations et posséder son attestation d’appartenance à une famille d’emploi. Avant de s’inscrire sur une liste, il faut s’assurer de la virginité de son casier judiciaire datant de moins de trois mois. La photocopie de la carte de mutuelle ou la CNI ou la carte professionnelle accompagnée du bulletin de solde est nécessaire. Il en est de même pour l’attestation de présence au poste ou de certificat de résidence pour les retraités. Zinda Sawadogo a remis l’ensemble des documents électoraux au comité électoral d’Abidjan conduit par André Martin Kacou, secrétaire général de la Préfecture d’Abidjan. Il a également précisé que ces documents sont disponibles sur le site internet de la Mugefci.

La réception des candidatures est ouverte du 14 au 18 août 2017. Le 24 septembre aura lieu l’élection des délégués régionaux. Les résultats seront annoncés trois jours après, avant la période de recours. Quant aux scrutins de la liste des membres du conseil d’administration et du comité de contrôle, ils sont prévus pour le 25 octobre. 300 mille électeurs sont attendus dans 32 régions et 2 districts autonomes. 340 bureaux de vote seront ouverts sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Nesmon De Laure
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ