Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire découvrent le bureau du président de la République
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  AIP
Visite
© Présidence par DR
Visite guidée des 51 meilleurs Elèves de Côte d`Ivoire, au Palais de la Présidence de la République
Jeudi 10 Août 2017. Abidjan. Visite guidée des 51 meilleurs Elèves de Côte d`Ivoire, au Palais de la Présidence de la République
Comment


Abidjan - Une visite guidée du palais de la présidence de la République au Plateau a été offerte jeudi à 51 élèves retenus sur la base de leurs performances scolaires, qui ont pu voir le président de la République, Alassane Ouattara et savourer le privilège de découvrir son bureau.

Ces élèves dont 26 jeunes filles sont issus des cycles primaires et secondaires (général et technique). Ils ont été classés comme les meilleurs au terme de l’année scolaire 2016-2017. Faisaient partie du groupe, les meilleurs à l’issue des examens à grand tirage (les trois 1er au niveau du CEPE, du BEPC et du BAC).

Aux dires de la directrice de la communication de la présidence, Masséré Touré Koné, l’activité s’inscrit dans le cadre des initiatives pour susciter la saine émulation chez les jeunes élèves ivoiriens. «Vous avez bien travaillé et c’est le cadeau que le pays vous fait », a-t-elle lancé à l’endroit des privilégiés du jour, en entame de la visite dont le clou a été le passage dans le somptueux bureau du président de la République.

Les jeunes visiteurs ont pu découvrir, les yeux pétillant d’émerveillement, les lieux sous la direction de l’occupant. Le président Ouattara leur a présenté, avec bonheur, son « bureau mythique », avec notamment sa table de travail « spéciale ».

«Ce bureau est mythique parce qu’il a été occupé par le président de la République, Félix Houphouët-Boigny. Cette table que vous voyez est une table spéciale qu’il a occupée. C’est une table conçue par le président, utilisée par le président. Nous l’avons gardée parce que c’est un monument historique et c’est important que ce bureau reste ici », a-t-il présenté notamment.

Le chef de l’Etat a exprimé sa joie de recevoir ses hôtes spéciaux. « L’avenir c’est vous. Continuez de bien travailler pour vous-mêmes, pour vos parents et pour la Nation », leur a-t-il prodigué.

Après le président de la République, le groupe d’élèves s’est rendu dans le bureau du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, pour des échanges dans une ambiance bon enfant. Auparavant, ceux-ci avaient visité le salon des ambassadeurs, la salle du conseil des ministres et la salle mosaïque où le porte-parole du gouvernement anime sa traditionnelle conférence de presse après les conseils des ministres (au grand palais).

Avant le grand palais, ces élèves, sous la conduite du directeur du patrimoine, Traoré Adama, ont fait le tour du petit palais (résidence privée du président de la République où il reçoit ses hôtes de marque). Ils ont sillonné pratiquement tous les compartiments du siège de l’Exécutif ivoirien, avec notamment son vaste jardin de quatre hectares et ses deux esplanades, sans oublier la salle des pas perdus (plus grande salle du palais qui reçoit toutes les grandes cérémonies). Les travaux de construction du palais de la Présidence ivoirienne ont été entamés en 1955. L'édifice a été inauguré en 1962.

« C’est un honneur nous d’être là aujourd’hui, de visiter le palais et de rencontrer le président de la République en personne. C’est une fierté pour nous, pour nos familles ainsi que pour nos différents établissements », a commenté, au nom de ses camarades, Lynda Koffi, prix d’excellence du meilleur élève au Baccalauréat général, édition 2017, avec 349 points obtenus sur 400.

kg/cmas
Commentaires


Comment