Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des jeunes ivoiriens au Mali pour la relance de la Caravane de l’Amitié Mali/Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - Dix-huit Ivoiriens issus du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) vont séjourner du 14 au 20 août à Kita, au Mali, dans le cadre de la relance de la Caravane de l’Amitié Mali/Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite jeudi lors d’une conférence de presse à Abidjan, par le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Assui Konan, qui représentait le ministre Sidi Touré, à l’origine de la réactivation de ce programme.

Les échanges de jeunes ont été développés sous forme de programme en vue de constituer un volet important du processus de formation et d’éducation formelle des jeunes depuis 1970, a expliqué M. Assui. Il a indiqué que ces échanges entre les jeunes répondent à l'objectif de favoriser l’ouverture sur d’autres et à la recherche permanente d’une cohabitation pacifique entre les peuples.

Trois principaux programmes ont fait l’objet de convention ou d’accords à cet effet, à savoir Jeunesse Canada-Monde, Echanges Luzarches (France)/Côte d’Ivoire et la Caravane d’Amitié Mali/Côte d’Ivoire. « Il est bon de s’ouvrir aux autres, les échanges de jeunes sont une occasion de leur permettre de se partager les expériences. Les soubresauts dans les deux Etats respectifs ont entravé la continuité de cette caravane mais aujourd’hui les signaux se montrent très rassurant pour sa relance », s’est félicité M. Assui.

Le représentant de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire à cette conférence, Nouhoum Haïdara, s’est félicité de la relance de cette caravane. « Les jeunes, c’est l’avenir de nos pays et l’accent est mis sur leur éducation. Mieux, ils seront intégrés, mieux ça sera pour la gouvernance future », a-t-il déclaré, tout en rassurant quant à la sécurité cette randonnée.

La Caravane de l’Amitié Mali/Côte d’Ivoire tire son fondement du circuit historique du commerce des caravanes de sel et de cola ayant court dans cette zone. Elle a été portée sur les fonts baptismaux en 1979. La dernière édition a eu lieu en 1998.

(AIP)

gak/cmas
Commentaires


Comment