Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les fonctionnaires s’engagent pour la paix après l’accord sur le stock des arriérés
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  AIP
Nouvelle
© APA par DR
Nouvelle reconduction de la grève des fonctionnaires en Côte d’Ivoire
Samedi 21 Janvier 2017. Les syndicats des fonctionnaires qui observent depuis deux semaines une grève, ont décidé à l’issue d’une Assemblée générale de la reconduction pour cinq jours à compter de lundi.
Comment


Abidjan - L’intersyndical des fonctionnaires et la plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire engagés dans les discussions avec le Gouvernement pour la question du stock des arriérés sont d’accord pour signer le protocole d’accord devant aboutir une trêve sociale de cinq ans dans l’Administration.

«Les derniers obstacles ont été levés. Nous sommes satisfaits et la base vient de nous donner ‘’le feu vert’’ pour signer le protocole d’accord », a indiqué une source syndicale à l’AIP vendredi, précisant que les deux organisations que sont l’intersyndical et la plateforme sont d’accord avec les propositions du Gouvernement.

Réunies mercredi en assemblée générale extraordinaire au Lycée classique d’Abidjan, les instances de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, ont donné leur onction au président Gnagna Zadi pour signer le protocole d’accord entre cette faîtière et le Gouvernement.

Le protocole d’accord devrait aboutir à une trêve sociale de cinq ans, avait souligné le Premier ministre lors de sa rencontre avec le patronat ivoirien.

Le porte-parole de l’intersyndical, Tapé Apollinaire, estime qu’après ces récents efforts faits par le Gouvernement notamment le déblocage et la revalorisation des salaires, l’octroi de 150 et 100 points à des catégories de fonctionnaires et l’apurement du stock des arriérés, ‘’il faudrait permettre au Gouvernement de travailler en vue mobiliser assez de ressources pour le développement du pays’’.

Selon les syndicats, le calendrier de paiement du stock des arriérés s’établit sur huit ans. D’un franc CFA à 500 mille FCFA payable en une seule fois à 18.954 fonctionnaires, de 500 000 à un million Fcfa payable à 16.614 fonctionnaires sur deux ans, d’un million à 1,250 million FCFA payable à 23. 668 fonctionnaires sur trois ans, de 1,250 million à 1,5 million payable à 27 000 fonctionnaires sur quatre ans, de 1,5 million à deux millions payable à 16.731 fonctionnaires sur cinq ans et le reste des fonctionnaires (ceux qui ont plus de 2 millions FCFA d’arriérés de salaire), payé sur huit ans. Les paiements démarrent en janvier 2018, a précisé Zadi Gnagna.

bsp/cmas
Commentaires


Comment