Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de commémoration du 6ème anniversaire de l’association MOYE de N’Gbêkro : Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba
Publié le dimanche 13 aout 2017  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de commémoration du 6ème anniversaire de l`association MOYE de N`Gbêkro : Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a représenté le Premier Ministre, Ministre du Budget et du portefeuille de l`Etat, SEM Amadou Gon Coulibaly à la cérémonie de commémoration du 6ème anniversaire de l`association MOYE de N`Gbêkro.
Comment


▪ Madame le Préfet du Département d’Attiégouakro et avec vous l’ensemble des Membres du Corps Préfectoral du Département,

▪ Monsieur le Député d’Attiégouakro,

▪ Mesdames et Messieurs les élus,

▪ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service, Mesdames et Messieurs les leaders de partis politiques

▪ Honorables Chefs traditionnels,

▪ Distingués Chefs Religieux,

▪ Chers amis de la presse ,

▪ Honorables invités,

▪ Mesdames et Messieurs, tout titre et protocole observés,

Qu’il me soit permis, avant tout, de saluer avec déférence l’ensemble des populations réunies en ce lieu, ce matin, pour l’accueil ô combien chaleureux et fraternel qu’elles ont bien voulu me réserver à moi-même et à l’importante délégation qui m’accompagne.
J’associe à ces salutations déférentes les honorables Chefs traditionnels et les distingués Chefs religieux. Je n’oublie pas nos braves femmes et singulièrement les membres de l’Association MOYE dont l’action nous rassemble ici dans ce beau village de N’Gbêkro.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, en raison d’un agenda particulièrement chargé, monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, votre parrain, n’a pu faire le déplacement pour célébrer à vos côtés ce 6ème anniversaire de MOYE.
Il m’a fait l’insigne honneur de le représenter et je m’acquitte avec fierté et responsabilité de cette mission. En son nom, je voudrais vous traduire sa gratitude pour le choix porté sur sa personne et pour toute l’affection dont vous l’entourez.

Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ce matin à l’initiative des membres de l’association des femmes de N’Gbêkro qui célèbrent le 6èmeanniversaire de l’existence officielle de leur organisation.
Cette manifestation, au-delà de ses aspects festifs revêt à mes yeux et à ceux du parrain un caractère particulier qu’il convient de souligner.
Cette fête est organisée pour magnifier la solidarité comme facteur de promotion humaine et de développement communautaire.
Elle est organisée pour partager une vision, une vocation qui pourrait se résumer en ces quelques mots : « ensemble, unis, tout devient possible ».
En effet, la force et le prestige de Moye résulte de l’union d’environ deux cent femmes qui ont décidé d’associer leurs énergies, leurs volontés et leurs rêves pour se construire et bâtir leur village.
Pendant six années, malgré les difficultés, les moments de découragements, les divisions, les palabres inutiles, l’incompréhension et l’indifférence des uns et autres, femmes de N’Gbêkro, vous avez maintenu le cap, vous avez persévéré et vous êtes demeurées unies pour avancer, pour relever tous les défis et finalement pour réaliser vos projets.
Vous avez toujours su vous associer, par vos cotisations et les revenus générés par vos activités agricoles, pour réaliser vos champs de manioc, d’arachides de maïs et de soja.
Vous vous êtes dotées d’un équipement de base dont une broyeuse et un pulvérisateur.
Votre engagement solidaire est à saluer car, par vos actions vous contribuez au renforcement de la cohésion et de la paix mais aussi et surtout à l’autonomisation des femmes, chère au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, qui chaque année dote le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de financements importants.

Mes chères sœurs de MOYE,
Votre Parrain me charge de vous dire de continuer à demeurer le fer de lance de l’union pour l’accélération des projets de développement.
Votre Parrain vous invite à servir de modèles d’unité pour les populations. Il vous déclare que votre action n’est pas vaine et vous n’êtes pas seules.
Que vous ne serez plus seules. Des soutiens existent dont vous devez bénéficier.
Il s’agit :
- de la dotation FAFCI de 300 Millions à 400 millions allouée aux femmes du District Autonome du Bélier, dont 100 millions actuellement disponibles dans les livres de la COOPEC de Yamoussoukro.
- du Fonds de soutien aux femmes entrepreneurs de 5 Milliards Fcfa mis en place par mon Département ministériel avec l’appui de la banque Atlantique de Côte d’Ivoire (la BACI) pour financer les projets des femmes entreprenantes de Côte d’Ivoire.
Votre organisation est éligible à ces fonds qui devraient vous permettre de financer et développer vos projets, de renforcer votre autonomie et de vous assurer un progrès durable.

Mes services sont à votre disposition, engagés à vous accompagner.
Mesdames et Messieurs,
La Présidente de MOYE et l’Honorable député d Attiégouakro , dans leur intervention d’il y a quelques instants, ont exposé les préoccupations essentielles du village et des populations. Ils ont surtout évoqué la question des infrastructures, notamment des collèges de proximité et de l’équipement du Centre de santé du village du logement de l’infirmier et de ceux instituteurs puis de la construction du foyer polyvalent pour surtout promouvoir l’alphabétisation des Femmes en quête d’autonomisation.

Je puis vous assurer, au nom du Parrain, que les engagements d’investissement pris par le Gouvernement à l’égard des populations seront tous satisfaits.
Le Gouvernement les a tous inscrits au Plan national de développement 2016-2020 et les exécutera suivant son plan d’exécution. Aucune partie du territoire national ne sera exclue.
Les investissements massifs faits pour améliorer la route Lolobo-N’Zéré, réaliser la route Yamoussoukro-Attiégouakro, construire les écoles primaires notamment celles de Lolobo et Tounzuébo, sont des preuves concrètes de la volonté affirmée du Gouvernement de tenir ses promesses au profit des populations.

Tous ces projets sont devenus réalité parce nous avons tous su préserver la paix et construit ensemble l’union. Je vous exhorte à persévérer dans cette voie, à privilégier en toute circonstance, la paix, la stabilité, l’union, la solidarité et le dialogue comme nous l’a si bien enseigné Nanan Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Mesdames et Messieurs,
Mes chères sœurs de MOYE,
Pour faire suite à vos doléances, votre parrain, monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, chef de Gouvernement m’a demandé de vous annoncer qu’il a bien noté vos préoccupations et qu’il partage votre volonté de réduire la pénibilité des tâches des membres de votre association. Il m’envoie vous annoncer qu’il prend en charge les matériels agricoles (broyeuses de manioc motopompes pulvérisateurs. Bottes ...) à travers les dons qui seront annoncés à l’instant Afin de vous permettre de poursuivre dans les conditions l’exploitation de vos productions vivrières. En son nom je vous remercie pour tous les mots aimables prononcés en son endroit, pour votre engagement à soutenir ses actions en tout temps et pour les Présents symboliques à lui offerts.
Mesdames et Messieurs
Vous renouvelant l’expression de ma gratitude pour l’accueil que vous nous avez réservé, je vous remercie pour cette belle cérémonie.
Joyeux Anniversaire à MOYE et vive N’Gbêkro ! Vive le District de Yamoussoukro Vive La République de Cote d’Ivoire.
Commentaires


Comment