Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

De l’aide financière à la région du Bélier pour la promotion du pagne baoulé
Publié le lundi 14 aout 2017  |  AIP
Comment


Tiébissou - Le président du Conseil régional du Bélier (Centre), Ahoussou Kouadio Jeannot a annoncé samedi, lors de la 3ème édition du festival du pagne traditionnel baoulé « Tchindan », qui s’est déroulée dans les villages jumelés de Gbomi-Zambo et Gbomi-Kondèyaokro, qu’une aide financière sera accordée aux prochaines éditions pour que toute la région et le district autonome de Yamoussoukro puissent s’en approprier.

"A partir de 2018, je ferai en sorte que Tchindan qui est un instrument de promotion économique, social, culturel et de paix, soit soutenu chaque année avec une subvention de 3 à 10 millions de nos francs au niveau du conseil régional", a-t-il affirmé en présence de plusieurs autorités, lors de ces festivités qui se sont déroulées du vendredi au dimanche.

Le ministre Ahoussou a souligné "qu'un peuple sans culture est un peuple sans âme" et que "la culture est ce qui caractérise un peuple". Le thème de Tchindan 2017 à savoir "Costume et pouvoir en Afrique" est plein de sens , car avec le pagne traditionnel, on sait qui est Sénoufo, qui est Baoulé, qui est Yacouba », a-t-il précisé.

Il a ajouté également que le pagne traditionnel transmet un message et a invité tout le monde à en être ambassadeur. "je rêve qu’un jour, l’Ivoirien, le Bété, le Gouro et j’en passe puisse aller au conseil des ministres avec sa tenue traditionnelle", a-t-il souhaité.


myk/amak/fmo
Commentaires


Comment