Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sinématiali / Santé: Le dispensaire de Nongofiguékaha inauguré
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  SCOM
Sinématiali
© Autre presse par DR
Sinématiali / Santé: Le dispensaire de Nongofiguékaha inauguré
Samedi 12 août 2017. Le dispensaire de Nongofiguékaha, dans le département de Sinématiali, a officiellement ouvert ses portes aux populations, au cours d’une cérémonie présidée par Fidèle Sarassoro, Directeur de Cabinet du Président de la République et coparrainée par Mme Raymonde Goudou Cofffi, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et Tiémoko Yadé Coulibaly, Président du Conseil Régional du Poro.
Comment


Le dispensaire de Nongofiguékaha, dans le département de Sinématiali, a officiellement ouvert ses portes aux populations, le 12 août, au cours d’une cérémonie présidée par Fidèle Sarassoro, Directeur de Cabinet du Président de la République et coparrainée par Mme Raymonde Goudou Cofffi, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et Tiémoko Yadé Coulibaly, Président du Conseil Régional du Poro. Réalisé par l’ex-ADDR, aujourd’hui la CCSR, et construit sous forme de chantier-école par des démobilisés dans le cadre de leur réinsertion et par des jeunes du village de Nongofiguékaha, le dispensaire comprend un logement d’infirmer et un forage.

L’occasion a été belle pour également inaugurer une école primaire de six classes avec latrines à Nongofiguékaha construit par le Programme Présidentiel d’Urgence, un bâtiment de 3 classes offert à Fodonkaha par le Conseil Régional du Poro qui a aussi électrifié Nongofiguékaha.

Mme Nadine Sangaré, Directrice de l’Action humanitaire au cabinet de la Première Dame, représentait Mme Dominique Ouattara à cette fête populaire. Elle a remis aux populations des dons de plus de 200 millions de FCFA, au nom de la Première Dame. Ce sont une ambulance pour l’hôpital de Sinématiali, une ambulance pour la maternité de Fodiolokaha, du matériel médical pour le dispensaire de Nongofiguékaha, un tracteur pour le groupement Lomanagnon de Nagorigo, un tracteur pour Fodiolokaha et un tracteur pour le centre Nongofiguékaha-Fondonkaha-Namignon.

La ministre Raymonde Goudou Coffi, elle, a exhorté les populations du Centre Nongofiguékaha-Fondakaha-Namignon à fréquenter le dispensaire inauguré et à s’impliquer dans sa gestion. «Faites vôtre le nouveau concept du ministère de la santé : ‘’Ma santé, ma vie’’, qui consiste en la prévention. On ne veut plus avoir de grands malades. Si on prévient, si on dépiste, on éloigne la mort», a-t-elle lancé. Elle a par ailleurs indiqué que la région sanitaire du Poro-Tchologo-Bagoué compte 158 infrastructures de santé dont un centre hospitalier régional, 82 établissements sanitaires de premier contact dans le district de Korhogo, une antenne de l’Institut national de l’hygiène publique, un centre de transfusion sanguine et un centre d’hémodialyse. La ministre a annoncé que dans le cadre d’une campagne de médecine de proximité initiée par son ministère, 9 cliniques mobiles sillonnent la région.

Tiémoko Yadé Coulibaly, lui, s’est félicité de l’inauguration des infrastructures. Le président du Conseil régional du Poro a évalué à 400 millions de FCFA, le coût des actions de développement qu’il a entreprises dans la région, à la tête du Conseil. Il a alors rendu un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara pour les moyens qu’il met à disposition pour le bien-être des populations du Poro.

Fidèle Sarassoro a salué une «grande marque d’amour et de générosité», parlant des dons de la Première Dame. Il a souhaité que les infrastructures inaugurées contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations du centre Nongofiguékaha-Fodonkaha-Namignon. Il a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, «qui a permis et autorisé» la réalisation des infrastructures de ce centre. Pour Fidèle Sarassoro, elles traduisent l’importance que le Chef de l’Etat accorde à la santé des populations, à l’éducation des enfants ainsi qu’à l’électrification des villages.

Au nom des populations, Yéo Dokatiéné a remercié le couple présidentiel ainsi que les autorités qui ont assisté à la cérémonie. Une cérémonie qui a rassemblé de nombreux cadres de Sinématiali, dont le doyen Hyacinthe Sarassoro et l’ex-président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo.
Commentaires


Comment